Mon entreprise

Le Check Résilience de la Chambre des Métiers - Un autocontrôle pour les entreprises afin d'augmenter leur résistance face aux crises

  • Publié le 05.04.2023
Le Check Résilience de la Chambre des Métiers - Un autocontrôle pour les entreprises afin d'augmenter leur résistance face aux crises

de

En collaboration avec l'ITB Karlsruhe (Institut pour la gestion d'entreprise dans l'artisanat), la Chambre des Métiers a développé un nouvel outil pour soutenir les entreprises artisanales sur leur chemin vers une résistance durable aux crises. 


CDM - Check résilience
 
Que signifie la résilience ?  
Le terme de résilience ou de résilience entrepreneuriale décrit la résistance d'une entreprise face aux crises. Le terme provient de la science des matériaux et décrit la capacité d'un matériau à retrouver sa forme initiale après avoir été soumis à une contrainte ou à une pression. En cas de crise, les entreprises résilientes sont plus résistantes et profitent même des défis pour se développer et croître. 
En période de polycrises, la règle est la suivante : les entreprises résilientes traversent les crises en étant plus fortes, car leur orientation stratégique, leurs produits et prestations, leurs processus de travail et leurs compétences sont conçus pour être durables. Il ne s'agit pas de satisfaire à des normes supplémentaires et de maîtriser encore plus de tâches dans le quotidien de l'entreprise. Il s'agit plutôt de concevoir les processus entrepreneuriaux que l'entreprise traverse de toute façon lors de la fabrication de ses produits et prestations dans une optique de résilience. 
 
Pourquoi la résilience est-elle particulièrement importante pour la pérennité des entreprises ? 
La résilience devient un thème stratégique de plus en plus important pour les entreprises pour deux raisons : 
D'une part, il est prouvé que les entreprises résilientes traversent mieux les crises et les bouleversements. 
D'autre part, l'entreprise qui utilise les défis qui y sont liés de manière intelligente et prévoyante obtiendra des avantages concurrentiels. 
 
L'autocontrôle de la Chambre des Métiers 
L'autocontrôle a pour but d'aider les entreprises dans ce domaine : C'est un outil facile à utiliser qui permet aux entreprises de se faire une idée de leur situation actuelle en matière de résistance aux crises. A l'aide de cet état des lieux, des mesures visant à augmenter la résilience peuvent ensuite être prises. 
 

Aspects pratiques : 

  • Le check comprend dix modules thématiques différents. Chacun de ces thèmes représente un élément important pour améliorer la résilience de l'entreprise.
  • La durée du traitement est d'environ 90 minutes, en fonction des thèmes que vous traitez et de leur intensité. Vous avez à tout moment la possibilité de sauvegarder l'état intermédiaire et de poursuivre ultérieurement.
  • Pendant le check, vous avez la possibilité d'élaborer un plan d'action adapté à vos besoins en saisissant jusqu'à 3 mesures par point de contrôle et en leur attribuant des responsabilités et des délais. 
     

Testez votre résilience
 
Contact : 
Les collaborateurs de la Chambre des Métiers sont à votre disposition pour toute question supplémentaire : 

eHandwierk

(+352) 42 67 67 - 505
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact Entreprises

(+352) 42 67 67 - 510
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.