À l’heure où le changement climatique, les pénuries de matériaux et la transition énergétique font les gros titres de l’actualité, l’artisanat a un rôle primordial à jouer. En effet, il est précisément attendu de la part du secteur de la construction qu’il investisse les efforts nécessaires, à la faveur d’une construction plus durable, plus économe en ressources et plus efficace sur le plan énergétique.
Depuis 2012 déjà, la Chambre des Métiers en coopération avec l’Energieagence propose un programme de formation continue sur le thème de la construction de bâtiments à haute performance énergétique. La formation « Artisan Certifié Maison Passive » vise à garantir un haut niveau de qualité lors de la construction de tels habitats. Jusqu’à présent, la Chambre des Métiers attestait de cette qualification par la délivrance du label « Energie fir d’Zukunft + », valable pour une durée de cinq ans. Plus de 1 000 personnes sont aujourd’hui titulaires de ce label. Les principes de la construction à haute performance énergétique sont désormais rentrés dans la pratique sur les chantiers.
Si l’efficacité énergétique des bâtiments demeure un aspect prépondérant de la construction durable, les défis à venir résident dans l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, recyclables et sains, dans l’optique d’économiser des ressources essentielles. Il s’agit de contrecarrer tout impact négatif sur la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, et par conséquent, sur la santé.
C’est dans ce contexte que la Chambre des Métiers a perfectionné son label « Energie fir Zukunft + » en mettant encore davantage l’accent sur la durabilité. « Energie fir d’Zukunft + » devient ainsi « Nohalteg an d’Zukunft + ». Dès la fin 2022, les artisans du secteur de la construction se verront désormais proposer un programme de cours élargi, avec pour finalité de répondre à une demande croissante et à des exigences accrues en matière de construction durable.
À l’instar de son prédécesseur, le label « NANZ+ » est une preuve de qualité vis-à-vis des clients et constitue en outre un gage d’expertise et de fiabilité envers les architectes, les ingénieurs et autres acteurs de la construction. Les formations sont des moteurs au développement de nouveaux champs d’activité et prestations. Bien sûr, le label remplit par ailleurs une fonction promotionnelle, ce tant par le biais des canaux de communication de l’entreprise (site web, papier à en-tête, autocollants sur les véhicules de fonction, etc.) que grâce à la publication du nom du titulaire du label avec mention de son entreprise sur le site web de la Chambre des Métiers.
Pour obtenir ce label, les salariés ou patrons d’entreprises artisanales doivent suivre l’une des formations de base en « Artisan maison passive » ou en « Artisan rénovation énergétique », validée par la réussite d’un examen final. Bien que le label soit décerné à titre nominatif, il peut être utilisé par l’entreprise artisanale dans son ensemble.
Les candidats ayant réussi la formation « Artisan maison passive » se voient décerner, en plus du label afférent, le certificat « Artisan certifié maison passive » délivré par l’Institut allemand du bâtiment passif (Passivhaus Institut). Quant aux artisans ayant achevé avec succès la formation « Artisan rénovation énergétique », ils se voient attribuer, outre le label correspondant, la qualification de « Klima-Agence certified artisan » qui les habilite à soumettre des demandes de subventions (« Klimabonus ») pour leurs clients.
Le label est valable pour une durée de cinq ans. Dans le cadre de la réforme, les possibilités de prolongation se sont par ailleurs vues élargies et simplifiées par rapport au label précédent. Les conditions d’éligibilité à une prolongation de cinq ans sont les suivantes :
- participation à une formation supplémentaire sur un sujet propre à la construction durable ;
- réussite de l’examen final sanctionnant l’autre formation de base ;
- preuve de l’obtention d’une subvention pour un client en qualité de « Klima-Agence certified artisan » dans le cadre du régime « Klimabonus » ;
À l’occasion d’une conférence organisée conjointement avec l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs, l’Energieagence et Naturbaustoff autour du thème de la construction durable le 16 septembre 2022, le nouveau label a été présenté en présence du ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire Claude Turmes.
Intéressé·e ? Vous trouverez toutes les informations relatives au label et à ses modalités d’utilisation sur le site yde.lu, rubrique « Labels & Clubs », « Labels », « Nohalteg an d’Zukunft + ».
Pour plus d’informations sur les formations et leur contenu, les dates des prochaines manifestations, les frais afférents et possibilités d’inscription, consultez handsup.lu, rubrique « Formation continue », « Domaines de compétence », « Énergie et performance énergétique ».
Vous disposez déjà d’un label « Energie fir d’Zukunft + » toujours en cours de validité ? Dans ce cas, le nouveau label « Nohalteg an d’Zukunft + » vous est automatiquement attribué par la Chambre des Métiers, avec la durée de validité restante de l’ancien label.