Au cours du 2ème trimestre 2024, le secteur de l'Artisanat au Luxembourg continue de faire face à des défis importants, mais une tendance générale de redressement économique se dessine à l’horizon. Les données préliminaires du STATEC pour l’économie en générale signalent une amélioration des perspectives conjoncturelles dans la zone euro, alimentée par une atténuation progressive des tensions financières et une diminution attendue de l'inflation. Cette dynamique pourrait soutenir une croissance légère pour cette année, avec des attentes plus optimistes pour 2025. Cependant, les répercussions sur le marché du travail au Luxembourg restent préoccupantes, notamment dans le secteur de la construction. L’emploi, en retard par rapport aux variations de la valeur ajoutée, continue de se détériorer, et un redressement complet pourrait nécessiter plusieurs trimestres, voire des années pour certains secteurs.
Les résultats de l’enquête de conjoncture de la Chambre des Métiers montrent que tous les secteurs de l’Artisanat perdent des plumes au 2e trimestre 2024, mais c’est notamment le secteur de la construction, qui reste en (grande) difficulté. Bien que la récente baisse des taux directeurs annoncée le 6 juin 2024 par la BCE, à 3.75%, et les récentes mesures décidées par le Gouvernement devrait stimuler la demande, les effets positifs sur le secteur se feront attendre. L’institut national de statistique rapporte également que les investissements réalisés par les entreprises, actuellement en contraction sévère dans le secteur de la construction selon les derniers résultats de l’enquête menée par la Chambre des Métiers, ne connaîtront pas de rebond significatif avant 2025. L’incertitude persistante quant à l’évolution future des taux d’intérêt et quant à l’impact des mesures politiques rend difficile toute prévision de la trajectoire du secteur de l'Artisanat dans les mois à venir. La Chambre des Métiers déplore en tout cas le fait que le secteur public n’agit pas de manière contracyclique en mettant tout en œuvre pour avancer les investissements publics dans l’infrastructure et la rénovation afin de soutenir le secteur de la construction.
Selon les dernières données collectées au 2ème trimestre 2024 par la Chambre des Métiers, l’indicateur de l’activité du secteur de l'Artisanat indique clairement la poursuite de la tendance négative enregistrée par le secteur depuis le début de l’année, marquée par une aggravation de la chute de l’indicateur affichant -22 points au 2ème trimestre de cette année. Néanmoins, les prévisions pour le 3ème trimestre 2024 montrent des signes encourageants d'une possible reprise avec un rebond attendu de l'indicateur à -18 points. Bien que cette valeur reste en deçà de la neutralité, elle indique un ralentissement du déclin et suggère une inflexion positive.
Ce léger rebond pourrait indiquer que les chefs d'entreprise ont une lueur d'espoir que les mesures de soutien économique récemment mises en place et l'amélioration progressive des conditions économiques générales permettront une reprise dans un avenir proche. Il sera essentiel de surveiller les évolutions futures pour confirmer si cette tendance se consolide, ouvrant ainsi la voie à une stabilisation et à une croissance renouvelée du secteur de l'Artisanat au Luxembourg.
Télécharger le rapport