Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le moteur de notre économie nationale mais également européenne. En tant que telles, elles forment le socle de nos communautés et les gardiennes d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Elles représentent à elles seules 99,8 % des entreprises en Europe, soit 26,13 millions de PME. Leur rôle est essentiel : elles assurent 65 % de l’emploi et génèrent 54 % de la valeur ajoutée.
Proches avec la réalité du terrain, les chefs d’entreprise travaillent aux côtés de leurs collaborateurs, veillent à la qualité des produits et services, tout en assumant des responsabilités multiples : gestion, stratégie, innovation, suivi des réglementations et tâches administratives. Ils sont à la fois travailleurs, mentors, stratèges et innovateurs.
Pour que ces spécificités soient davantage prises en compte dans l’élaboration des politiques, l’Union européenne a introduit en 2008 le principe « Think Small First » dans le cadre du Small Business Act. Ce principe repose sur une idée simple : « une seule taille ne convient pas à tous ». Il prévoit notamment un SME Test pour évaluer l’impact des nouvelles législations sur les petites entreprises. Pourtant, son application laisse à désirer.
Voilà pourquoi la Chambre des Métiers du Luxembourg avec les autres membres de SMEunited, la représentation des PME au niveau de l’Union Européen, se sont mis d’accord d’élaborer la Charte « Think Small First » pour réaffirmer des engagements concrets :
Ces mesures garantissent une législation proportionnée, pratique et adaptée à la réalité des micro-entreprises, favorisant ainsi leur croissance et leur compétitivité.
Un geste fort pour l’Artisanat luxembourgeois
Lors de la signature de cette charte, Tom Oberweis, président de la Chambre des Métiers, a posé un acte symbolique au nom de tout l’Artisanat luxembourgeois. Par ce geste, il appelle tous les chefs d’entreprise artisanale à suivre son exemple et à s’engager pour que la voix des PME soit entendue dans chaque décision politique.
« Il n’y a pas d’Europe sans ses PME », rappelle la charte.
Ensemble, faisons en sorte que ce principe devienne une réalité.
📌 Pourquoi c’est important pour vous ?
En signant cette charte, vous contribuez à un cadre réglementaire plus adapté à votre quotidien, à vos défis et à vos ambitions. C’est une opportunité pour renforcer la compétitivité de l’Artisanat et garantir un avenir durable à nos entreprises.
Pour plus d’infos : Charter | SMEvision 2040