Mon entreprise

Un atelier mobile pour éveiller la curiosité scientifique et artisanale

Un atelier mobile pour éveiller la curiosité scientifique et artisanale

Pour ses dix ans, le Wëssens-Atelier a dévoilé son tout nouvel atelier mobile, lors d’une célébration au Centre culturel « An der Eech » à Leudelange. Ce concept innovant permettra d’aller à la rencontre des élèves de 8 à 12 ans dans tout le pays, pour leur faire découvrir les sciences… mais aussi l’art de concevoir, fabriquer et expérimenter, des gestes qui rappellent les savoir-faire artisanaux.


Créé par l’association des Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, le Wëssens-Atelier s’inspire du modèle allemand de la Wissenswerkstatt pour initier les jeunes aux techniques et à la créativité. L’initiative est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et bénéficie, entre autres, du partenariat du service Perspektiv Handwierk, qui œuvre pour valoriser les métiers artisanaux et inspirer les talents de demain, ainsi que d’autres partenaires.

 « Former les ingénieurs et scientifiques de demain commence dès l’enfance », souligne Thierry Flies, président de l’association. Construire, tester, explorer… ce sont des gestes qui rapprochent la science de l’artisanat et qui éveillent la passion. »

Depuis 2015, près de 20.000 élèves ont participé à 1.500 ateliers. Avec ce nouvel espace mobile, les sciences et la technique s’invitent directement dans les cours d’école, pour donner aux enfants le goût de créer et d’innover.

Un numéro spécial de la Revue Technique Luxembourgeoise retrace cette aventure et est disponible sur ingsci.lu