Mon entreprise

Workshop: Économiser l'énergie, le CO2 et les coûts dans l'entreprise

Workshop:  Économiser l'énergie, le CO2 et les coûts dans l'entreprise

Le 7 novembre 2025, le service eHandwierk a organisé, en collaboration avec Klima-Agence, une séance d'information sur le thème "Économiser l'énergie, le CO₂ et les coûts dans l'entreprise". L'atelier a eu lieu dans le cadre des initiatives "Klimapakt fir Betriber" et "Klimaprogramm Handwierk"


Des exposés intéressants ont présenté aux participants les possibilités et les mesures d'économie d'énergie et d'utilisation des énergies renouvelables ainsi que la réduction des émissions de CO₂ et des coûts énergétiques qui en résulte. Un rapport d'expérience d'une entreprise a illustré la mise en œuvre concrète de différentes mesures ; de l'établissement d'une analyse initiale à des mesures concrètes (photovoltaïque, éclairage, e-mobilité, etc.). L'exposé final a présenté les aides existantes pour la mise en œuvre de mesures de décarbonisation. Dans le cadre de la manifestation, une nouvelle offre de formation continue de la Chambre des Métiers a également été présentée pour la sensibilisation et la formation dans le cadre de la transition énergétique ou de la décarbonisation par et pour les entreprises.

Ci-dessous, un bref résumé des différentes interventions :

Samuel Gillessen (Klima-Agence) et Ralf Cavelius (Chambre des Métiers) ont parlé en introduction des initiatives "Klimapakt fir Betriber" et "Klimaprogramm Handwierk". Différentes offres de conseil, de promotion et d'information visent à aider les entreprises au Luxembourg à réduire leurs émissions, par exemple en économisant l'énergie, en utilisant des énergies renouvelables ou en convertissant leur parc de véhicules à l'électromobilité. Des exemples concrets de bonnes pratiques d'entreprises ainsi que des mesures individuelles ont été présentés, par exemple l'utilisation de la photovoltaïque pour couvrir une partie de la consommation d'électricité ou l'économie d'énergie et de coûts grâce au renouvellement d'une installation d'air comprimé.

ImageOphélie Blauen (Energieagence) et Rafael Raimundo (Chambre des Métiers) ont présenté dans leur exposé la nouvelle offre de formation continue de la Chambre des Métiers. Celle-ci vise à soutenir les entreprises dans leur démarche de transition énergétique ou de réduction de CO₂. Il s'agit d'une nouvelle formation continue qui se déroule sur deux demi-journées. La première journée est consacrée à l'apprentissage du cadre légal, des bases énergétiques, comme la compréhension et les leviers possibles pour réduire les coûts des factures d'énergie, ainsi que des mesures potentielles pour économiser l'énergie et utiliser les énergies renouvelables. La deuxième demi-journée sera consacrée à l'élaboration d'analyses individuelles sur la base des consommations énergétiques actuelles des entreprises participantes et à la discussion de mesures concrètes et pratiques. Le premier bloc de la formation continue, qui se déroulera en français, aura lieu les 2 et 11 décembre. Les inscriptions sont possibles sous "Formation continue_Comment économiser énergie, CO₂ et coûts dans l'entreprise" . La formation continue est également proposée en allemand.

ImageDans la conférence qui a suivi, Ophélie Blauen (Energieagence) et Samuel Gillessen (Klima-Agence) ont expliqué la démarche et des exemples pratiques pour la mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie et de CO2 dans les entreprises. Des mesures exemplaires ont été présentées - d'une part des mesures dites standard comme le renouvellement de l'éclairage, le changement de chauffage, l'isolation des bâtiments,... et d'autre part des mesures innovantes pour des secteurs/entreprises spécifiques (comme les boulangeries, les entreprises de construction métallique,...). Les catalogues de mesures ont été élaborés dans le cadre d'une vaste étude de l'Energieagence dans le secteur industriel et servent entre autres de base aux descriptions de mesures mentionnées dans le Pacte climatique fir Betriber. Dans l'exposé qui a suivi, Ophélie Blauen (Energieagence) et Samuel Gillessen (Klima-Agence) ont expliqué la démarche et présenté des exemples pratiques de mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie et de CO₂ dans les entreprises. Des mesures exemplaires ont été présentées, d'une part des mesures dites standard (renouvellement de l'éclairage, remplacement du chauffage, isolation des bâtiments, etc.), d'autre part des mesures innovantes pour des secteurs/entreprises spécifiques (p. ex. boulangeries, entreprises de construction métallique, etc.) Les catalogues de mesures ont été élaborés dans le cadre d'une vaste étude de l'Energieagence dans le secteur commercial et servent notamment de base aux descriptions de mesures mentionnées dans le Pacte pour le climat pour les entreprises.

Philippe Reiff de l'entreprise traditionnelle Rinnen Construction a expliqué dans son exposé la démarche de l'entreprise sur la voie de la transformation énergétique. En partant d'une analyse complète de l'entreprise dans son statu quo avec l'établissement d'un bilan CO₂ dans le cadre du programme de soutien "Fit4Sustainibility", les principales sources de CO₂ et les consommateurs d'énergie ainsi que les champs d'action potentiels ont été identifiés et une feuille de route avec des mesures à mettre en œuvre a été établie. Les premières mesures concrètes sont déjà en phase de planification et de mise en œuvre : une installation photovoltaïque de 460 kWp en tant qu'installation d'autoconsommation, le remplacement de l'éclairage existant par un éclairage LED et l'installation d'une infrastructure de recharge pour l'électromobilité, y compris le remplacement du transformateur moyenne tension. Pour les différentes mesures, des demandes de subvention ont été déposées avec succès dans le cadre des appels d'offres et des programmes de soutien en cours. Philippe Reiff a toutefois attiré l'attention sur les éventuels problèmes qui peuvent exister, par exemple, en matière de raccordement au réseau ou d'extension du réseau.

En conclusion, Samuel Gillessen et Ralf Cavelius ont expliqué le paysage des subventions dans le domaine de la transition énergétique/décarbonisation des entreprises.

Ils ont expliqué :

  • Les programmes visant à réaliser des analyses en amont pour dresser un état des lieux et analyser les mesures de mise en œuvre potentielles (Fit4Sustainability).
  • Programmes d'aide à l'investissement pour la mise en œuvre de mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables (SME Package Sustainability, programme de protection de l'environnement).
  • Programmes d'aide à la mise en œuvre de mesures dans le domaine du parc automobile/de la mobilité (promotion des PME ou appels d'offres pour l'infrastructure de recharge, aide à l'investissement pour l'achat de voitures, camionnettes et camions électriques).
  • Incitations fiscales comme le bonus fiscal pour la transition énergétique.
  • Autres programmes non gouvernementaux comme Enoprimes.

Pour plus d'informations sur nos prochains événements et ateliers, voir aussi Agenda.

Contact

Ralf Cavelius

(+352) 42 67 67 – 308
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.