23.05 Mai | 17:00

Konferenzen und Seminare

Table ronde politique Elections 2023 « Attractivité de l’Artisanat de demain »

La Chambre des Métiers et la Fédération des Artisans ont le plaisir de vous inviter à la première table ronde politique organisée dans le cadre des élections 2023 sur le sujet « Attractivité de l’Artisanat de demain » le mardi 23 mai 2023 (à partir de 17h00) dans les locaux de la Chambre des Métiers (Grande Salle), 2 circuit de la Foire Internationale à L-1347 Luxembourg-Kirchberg. La langue véhiculaire sera le luxembourgeois. 


Programme  
17h00 Accueil
17h30

Mot de bienvenue et d’introduction

17h40

Panel – Débat politique - Modération : Marc Schlammes, Journaliste

  • LSAP – Carlo Weber
  • DP – Lex Delles
  • Déi Greng – Semiray Ahmedova
  • CSV – Claude Wiseler
  • Piraten – Jil Michels
  • ADR – Alex Penning
  • Fokus - Christian Turk
19h00 Session « Questions – Réponses »
19h30 Networking & Cocktail

L’attractivité future et donc l’image de marque en général de l’Artisanat dépendra de nombreux facteurs décisifs, nécessitant des initiatives politiques courageuses. Un élément-clé d’une politique proactive sera la promotion de l’apprentissage artisanal et l’orientation scolaire et professionnelle positive. La promotion auprès des jeunes des métiers artisanaux comme une « valeur » fondamentale de notre société et un moyen de « construire » l’avenir du pays qui subit des transitions rapides (e.a. écologique et énergétique) sera essentiel. Rendre les activités artisanales plus attrayante passe également par une valorisation du statut de l’indépendant et une réduction de la concurrence exercée par l’Etat et les communes. En outre, l’Artisanat a besoin d’une organisation plus flexible (du temps) de travail adaptée aux besoins des entreprises et d’une modernisation des relations de travail dans le but de permettre la création d’un cadre nouveau visant à optimiser les heures productives et à fidéliser les salariés tout en réduisant l’absentéisme.

A l’approche des élections, des catalogues de propositions concrètes ont été formulé par la Chambre des Métiers et la Fédération des Artisans en faveur d’une politique future visant à soutenir l’Artisanat et à poser le pays sur des bases solides. Ces propositions politiques du secteur artisanal ont été transmises aux partis politiques.

L'inscription se fait via le formulaire ci-dessous: