Communiqué de presse : Naviguer dans les turbulences : l'Artisanat exposé à la polycrise

  • Publié le 04.05.2023

Le Luxembourg, comme la majorité des autres pays européens, est aujourd’hui confronté à une situation de polycrise : flambée des coûts des intrants, inflation élevée, taux d’intérêts en hausse. Ce contexte difficile crée un climat d’incertitude généralisé qui pèse sur le moral des entreprises artisanales.

La démographie de l’Artisanat connaît une croissance ralentie en 2022

Si le nombre d’entreprises et l’emploi ont augmenté par rapport à 2021, un fait remarquable au regard de la situation économique très difficile, cette évolution a toutefois perdu beaucoup de son élan. En effet, la création nette d’entreprises et d’emplois recule de respectivement 71 % et 30 % et les perspectives pour l’année 2023 sont ternes. Si le nombre de faillites est stable en 2022, une tendance à la hausse se dessine toutefois au 1er trimestre 2023, notamment dans le domaine de la construction.

Situation conjoncturelle de l’Artisanat : 3 années de turbulences économiques

L'Artisanat est touché par cette situation de polycrise à travers une augmentation importante des coûts qui affecte tous les secteurs. Afin de survivre, bon nombre d’entreprises sont obligées de répercuter une partie de cette hausse des frais sur leurs prix de vente. En conséquence, la demande en pâtit parce que les clients y réagissent p. ex. en réduisant la dépense moyenne (chez le boucher, traiteur, etc.) ou en allongeant les délais entre deux visites (chez le coiffeur p.ex.). Le résultat de cette hausse des coûts combinée à la baisse de la demande se traduit par une détérioration de la rentabilité pour les artisans.

Dans le secteur de la mécanique, les garagistes sont confrontés à de longs délais de livraison et les hésitations des clients quant au choix de la motorisation. Le secteur de la construction est particulièrement touché par la série de hausses importantes des taux d'intérêts. Il en découle un sentiment d'incertitude généralisé renforcé par certaines annonces/décisions politiques qui envoient des signaux négatifs aux investisseurs, plus particulièrement dans le domaine du logement locatif.

Face à cette dégradation de l'environnement économique, la Chambre des Métiers constate que l'impact conjoncturelle varie d'une entreprise à l'autre. Les petites entreprises sont par exemple plus vulnérables, car elles ont des carnets de commandes moins remplis que les grandes entités. Au niveau des secteurs d'activité, l'alimentation et la construction devraient être les plus touchées. En moyenne, près des trois quarts des entreprises ont vu leur chiffre d'affaires augmenter moins vite que l'inflation en 2022, et seules 14 % d'entre elles prévoyaient une hausse de leur chiffre d'affaires en 2023. En outre, uniquement 12 % des entreprises ont vu leur rentabilité s'améliorer en 2022. Ce climat d'incertitude ainsi que l'augmentation des coûts du personnel font que les entreprises hésitent à créer de nouveaux emplois et même à remplacer les départs. Ainsi, une entreprise sur cinq prévoit de réduire ses effectifs en 2023. Avec des réserves financières rétrécies, environ 200 entreprises (soit 18 % des entreprises ayant répondu) employant 3.200 personnes ont indiqué que leur capacité à surmonter cette crise était mauvaise, voire très mauvaise.

Perspectives peu favorables à court terme : une crise s’annonce dans la construction

Les indicateurs précurseurs alarmants observés ces derniers mois laissent présager des temps difficiles. En se basant sur la baisse du volume du bâti autorisé, la réduction du carnet de commandes et la diminution tendancielle du nombre d’actes de vente, le secteur de la construction prévoit le risque d’une crise après les congés collectifs d’été.

A cet égard, la Chambre des Métiers ne peut que mettre en garde contre une attitude attentiste qui mènerait à un préjudice économique irréversible à moyen terme.

Perspectives à plus long terme

Malgré ces prévisions conjoncturelles sombres, l'Artisanat demeure un secteur ayant une perspective de développement à long terme.

En effet, il y a un besoin croissant en produits et services artisanaux en lien avec la crise climatique, l'économie circulaire et une volonté de développer les chaînes d'approvisionnement locales. De plus, l'Artisanat en tant qu’acteur de la durabilité propose des solutions aux défis structurels du pays tels que le logement, la mobilité et la transition énergétique. Les métiers artisanaux en soi sont également considérés comme étant pérennes dans le contexte des transformations futures du marché du travail, notamment celles liées à l'intelligence artificielle.

Liens utiles :

Brochure Chiffres Clés de l'Artisanat 2022

Présentation de la conférence de presse

 

Communiqué par la Chambre des Métiers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.