Le CCSS franchit une étape clé avec le lancement de ses services pour employeurs sur MyGuichet.lu
Avec le lancement officiel de ses services en ligne dans l’espace professionnel sur MyGuichet.lu, le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) fait entrer la relation avec les employeurs et leurs mandataires dans une nouvelle ère digitale.
Le lancement des services en ligne dans l’espace professionnel sur MyGuichet.lu marque une étape clé pour le CCSS dans sa stratégie de digitalisation et de simplification administrative et, au-delà, pour l’ensemble du système de sécurité sociale. La mise à disposition de cette offre digitale fait partie d’une vision globale : déployer les services en ligne proposés par le CCSS qui ouvriront progressivement la voie à d’autres institutions de sécurité sociale.
Le déploiement des services en ligne vise à simplifier les procédures et sécuriser les échanges, avec un objectif clair : alléger la charge administrative des employeurs et de leurs mandataires tout en rapprochant l’institution de ses clients-usagers. La réussite de ce projet de grande envergure repose aussi sur une collaboration étroite avec le CTIE, notamment en matière de design et d’expérience utilisateur.
Des services adaptés au type d’employeur
Les employeurs qui utilisent encore les formulaires papier pourront désormais accéder à une gestion en ligne centralisée et simplifiée, incluant des déclarations (entrée/sortie, salaires et incapacités de travail), la consultation de leurs données (affiliations, salaires, etc), la génération de certificats ainsi que la réception de documents via eDelivery (extraits de compte mensuel).
Les employeurs et leurs mandataires (p.ex. sociétés fiduciaires) qui utilisent la plateforme SECUline conservent leur mode de déclaration habituel tout en ayant la possibilité d’accéder à des services complémentaires comme la consultation de leurs données, la génération de certificats ainsi que la réception de documents sous forme digitale (eDelivery).
Les entreprises de travail intérimaire, les non-salariés (travailleurs intellectuels indépendants, artisans et commerçants) et les exploitations agricoles auront accès à ces services ultérieurement.
Une offre digitale articulée autour de quatre domaines clés
Dans l’espace professionnel sur MyGuichet.lu, sous la rubrique « Santé & Sécurité sociale », les services en ligne sont regroupés en quatre domaines d’activités :
Domaine « Affiliations »
Domaine « Rémunérations et incapacités de travail »
Domaine « Calcul, facturation et comptabilité »
Domaine « Données employeur »
Accès aux services du CCSS sur MyGuichet.lu
Pour profiter des services en ligne du CCSS, il suffit de certifier son espace professionnel sur MyGuichet.lu. Toutes les informations y relatives sont disponibles dans la rubrique
« Comment certifier votre espace professionnel CCSS sur MyGuichet.lu », à l’adresse : ccss.lu/myguichet-e
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Communiqué de Presse du 22.10.2025
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À propos du Centre commun de la sécurité sociale
Le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) est un établissement public autonome, placé sous la tutelle du Ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale et sous la responsabilité d’un conseil d'administration. Les missions principales du CCSS sont l'affiliation des assurés et l'organisation de l'informatisation pour le compte de différentes institutions de sécurité sociale.