Vous êtes déjà un artisan digital ? Passez à la vitesse supérieure grâce aux APIs

Mon entreprise Publié le 15.01.2020

Les APIs pour les entreprises Artisanales

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Une API, c'est quoi ?

Une API, de l’anglais « Application Programming Interface », est un code informatique qui permet à deux logiciels ou systèmes informatiques de communiquer entre eux. Le code forme une passerelle digitale entre deux logiciels ou systèmes qui d’habitude n’auraient aucun lien direct.

Le code de l’API est intégré à l’un des deux logiciels qui envoie un « appel » (une demande) au deuxième logiciel pour obtenir certaines informations. Le deuxième logiciel contient également une partie de code qui sert à comprendre quelles sont les informations demandées.

L’exemple le plus simple est l’affichage d’une vidéo Youtube sur un autre site web. Le site fait un « appel » pour avoir accès à la vidéo stockée sur les serveurs de Youtube. La vidéo reste stockée au même endroit, mais l’API permet de l’afficher sur un autre site que Youtube.

A noter que cet exemple est très simple et que l’API est automatiquement mise en place par Youtube. Un utilisateur novice ne verra jamais ce lien informatique. Les APIs permettent des interactions entres logiciels ou systèmes beaucoup plus sophistiquées, ce qui demande cependant une certaine expertise du sujet. Assurez-vous que vos logiciels et systèmes fonctionnent selon vos attentes avant de les interconnecter au moyen d’APIs.

Trois bonnes raisons pour les artisans de s’intéresser au fonctionnement des APIs

1.    Profitez facilement des services externes en restant conforme à GDPR

Puisque ces passerelles informatiques servent à échanger des données entre deux systèmes ou logiciels, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) doit être respecté. En prenant vos précautions au niveau de la protection des données, vous pouvez travailler avec un partenaire qui propose une solution digitale (logiciel, plateforme, …) en mettant en place une ou plusieurs APIs entre vos systèmes informatiques et les siens. En guise d’illustration, si vous proposez une plateforme de vente en ligne à vos clients, le module de paiement (Paypal, Stripe, …) sera géré par votre partenaire. Pour associer le paiement à la commande correspondante, vous et votre partenaire utilisez une API.

2.    Valorisez davantage les données que vous détenez déjà

Le grand atout des APIs est leur capacité d’apporter de la valeur en combinant des données déjà existantes. Un bon exemple pour un artisan est de vouloir combiner les données de ses logiciels CRM et ERP (link to articles about CRM and ERP). Le CRM sert à constituer un profil de chaque client tandis que l’ERP sert à gérer les ressources et la logistique de l’entreprise. Une API entre les deux logiciels permet d’automatiquement ajouter une vente ou un service rendu, enregistré dans l’ERP, au profil du client concerné qui se trouve dans le CRM. Ainsi, dans le CRM la totalité des interactions avec le client est référencé et centralisé. Insérer manuellement ces données provenant de l’ERP dans le CRM est très laborieux, tandis que travailler avec les deux logiciels en parallèle sans lien entre eux est simplement inefficace.

3.    Les APIs vont apporter d’énormes avantages aux PMEs

L’API n’est pas une technologie particulièrement récente. Son utilisation massive en revanche l’est. Nous pouvons aujourd’hui observer une grosse tendance vers l’utilisation des APIs dans le domaine de la finance et des start-ups, dans le but d’automatiser des processus répétitifs et jusqu’alors manuels.

Ceci est également intéressant pour les artisans, surtout qu’après des années d’accumulation d’applications (sur Desktop, téléphones mobiles ou sur le Web), les utilisateurs ne savent plus où donner de la tête, simplement à cause du vaste nombre d’applications existantes. Les APIs permettent aux utilisateurs finaux de limiter le nombre d’applications à utiliser, sans pour autant réduire le nombre de fonctionnalités ou d’utilisations possibles. Plus spécifiquement, on observe une « course » que certaines start-ups et les institutions financières se livrent dans le but de devenir la marque de référence qui propose un service de « cockpit unique » aux PMEs. L’idée est de pouvoir proposer aux PMEs, un service qui regroupe toute la gestion d’entreprise au sein d’un seul interface (c’est-à-dire les services banquiers, le logiciel de comptabilité, l’interaction avec l’expert-comptable, l’ERP, etc.).


Mieux piloter votre entreprise grâce à la création de rapports automatisés

Gérer son entreprise comprend bien évidemment maîtriser sa situation financière. C’est l’une des priorités pour tous les dirigeants et à cet effet effectuer un suivi régulier des chiffres financiers est indispensable. Utiliser une API pour automatiser et améliorer les rapports financiers est relativement simple et permet une analyse beaucoup plus approfondie et visuelle de la situation de l’entreprise. De plus, il suffit d’un effort initial pour mettre en place l’API et la mise en page du rapport pour ensuite recevoir automatiquement et sans effort un rapport périodique.


Quels logiciels et applications permettent l’intégration d’APIs ?

Le nombre de logiciels et d’applications qui permettent l’intégration d’APIs peut être surprenant. Retrouvez une partie de ces applications sur le site de « Zapier », une entreprise américaine renommée dans le domaine des APIs, qui affiche un catalogue de plus de 1500 applications pouvant intégrer des APIs. Vous retrouverez sans doute l’un ou l’autre logiciel que vous utilisez déjà aujourd’hui.

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