La Chambre des Métiers au plus près des PME artisanales

Chambre des Métiers Publié le 18.01.2018
eHandwierk Photo CP

En date du 18 janvier 2018, le ministère de l’Économie, la Chambre des Métiers, la Chambre de commerce et l’agence nationale de promotion de l’innovation Luxinnovation ont présenté un programme de digitalisation des PME destiné à faire progresser la transition digitale au sein des petites et moyennes entreprises et à leur permettre d’utiliser au mieux les possibilités offertes par le numérique. S’adressant aux PME relevant des secteurs du commerce, de l'industrie, de l'artisanat et de l'horeca, l’assistance apportée aux entreprises comprend plusieurs étapes: la sensibilisation et l’information quant aux enjeux de la digitalisation, un diagnostic professionnel de l’entreprise avec formulation de recommandations, ainsi qu’un accompagnement lors de la mise en œuvre des solutions proposées.

Au sein de ce programme, la Chambre des Métiers avec son service «eHandwierk» vous offre 
• La sensibilisation aux enjeux de la digitalisation par la promotion de best practices d’artisans ayant réussi leur processus de digitalisation et l’organisation de conférences.
• L’information à travers l’organisation d’ateliers thématiques sur le numérique et le développement d’outils d'accompagnement destinés aux entreprises.
• L’orientation dans vos démarches concrètes de digitalisation, à travers des visites de nos conseillers, qui assureront une première évaluation des besoins et vous guideront vers les partenaires appropriés pour guider votre transformation numérique.
• La guidance pendant votre processus de transformation numérique, à travers la mise en contact avec les partenaires de la Chambre des Métiers, ainsi que le conseil sur les formations et financement disponibles.

La phase de diagnostic par un expert ainsi que la phase subséquente de mise en œuvre sont proposées en collaboration avec Luxinnovation et son service «Fit 4 Digital» développé pour aider les PME à tirer avantage des technologies numériques. Lors de leur processus de digitalisation, les entreprises peuvent bénéficier de différentes aides financières de la part du ministère de l’Économie, notamment de la prise en charge des frais du diagnostic à hauteur de 5.000 euros. Une fiche d’information portant sur l’assistance et les aides à la digitalisation dont peuvent bénéficier les PME est consultable sur Guichet.lu

Lors de la conférence de presse, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a précisé: «Je me réjouis de la collaboration fructueuse avec nos partenaires institutionnels et avec Luxinnovation. S’inscrivant dans la démarche Rifkin, ce programme de digitalisation pour les PME est la transposition concrète du Pakt PRO Artisanat et du Pakt PRO Commerce.»

Le directeur général de la Chambre des Métiers, Tom Wirion, a déclaré: «La mission de la Chambre des Métiers consiste à sensibiliser, informer et guider nos entreprises dans leur transformation digitale avec le nouveau service «eHandwierk», dédié à la digitalisation dans l’artisanat. Le secteur de l'artisanat est en train d'évoluer vers la digitalisation. Notre service va permettre aux entreprises du secteur de rester compétitives et de conquérir de nouveaux marchés.»

Avez-vous encore des questions? Souhaitez-vous recevoir plus de détails sur les offres disponibles? N’hésitez pas à contacter le Service eHandwierk de la Chambre des Métiers par téléphone (42 67 67 305/306) ou par email, et inscrivez-vous d’ores et déjà à nos workshops:
• 6 février 2018 – Travail mobile: l’utilisation de smartphones et de tablettes dans le quotidien
• 20 mars 2018 – Une présence en ligne – est-ce utile pour moi?   

Personnes de contact
Anne Majerus, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 42 67 67 – 282
Yann Hellers, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 42 67 67 - 305
Carmen Kieffer, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 42 67 67 - 306 

Pour plus d’informations:
Le site du service eHandwierk
Les workshops de la Chambre des Métiers (PDF)
Le programme «Fit 4 Digital» 
Aide financière pour votre processus de digitalisation

Partager / Teilen

  Haut de page