Autotest Alimentation

Mon entreprise Chambre des Métiers Communiqués de presse Publié le 10.05.2021

cdm

de

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et de l’élargissement de l’ouverture du secteur de l’Alimentation, le Gouvernement et la Chambre des Métiers s’associent afin de fournir gratuitement un premier kit d’autotests antigéniques COVID-19 aux exploitants d’établissements relevant du secteur de l’Artisanat.

En ligne avec la stratégie de dépistage et de lutte contre le virus du Gouvernement et conformément à la proposition relative à la future version de la « Loi COVID » qui entrera en vigueur le 16 mai (sous réserve du vote par la Chambre des députés), les clients souhaitant consommer à l’intérieur de l’établissement devront se prémunir d’un test négatif avant la consommation, sous forme de test PCR négatif de moins de 72 heures, de test antigénique rapide négatif (ce test doit être réalisé par une personne habilitée à la réalisation du test) de moins de 24 heures ou bien de test autodiagnostique (« autotest ») négatif réalisé sur place.

La démarche choisie permettra de garantir la sécurité sanitaire des clients et des employés du secteur, d’avoir une vue d’ensemble représentative sur des foyers d’infection potentiels dans le secteur et d’éviter des situations propices à la transmission du virus.

Les autotests fournis sont non invasifs, pratiques et faciles à utiliser.

Démarche :

  • Chaque entreprise dans le secteur de l’Alimentation se verra attribuer un premier set d’autotests antigéniques.
  • Par la suite, les entreprises sont priées de se procurer elles-mêmes des autotests antigéniques. Une liste avec les autotests antigéniques recommandés est disponible sur le site.
  • La distribution des autotests antigéniques se fera au sein d’une seule entreprise (ou pour chaque personne morale distincte dans le cas d'un groupe d'entreprises).
  • Le résultat du test sera affiché après environ 15 minutes d’attente. Les clients sont donc priés d’attendre à l’intérieur de l’établissement pendant cette période en portant un masque.
  • Si le résultat du client est positif, celui-ci est prié de quitter les lieux, de se mettre en auto-isolement, d’informer ses contacts proches et de déclarer son résultat sur www.covidtracing.public.lu.

Cette façon de procéder assurera une surveillance ciblée du virus au sein du secteur de l’Alimentation.

Au cas où vous auriez besoin d’informations supplémentaires, nous vous proposons de consulter la section "test autodiagnostique" de notre FAQ #BoostHandwierk.

Vous pouvez également contacter la hotline COVID-19 de la Chambre des Métiers (tél. : 42 67 67 – 550, e-mail : boosthandwierk@cdm.lu).