Club Innovation – Business Model Innovation pour PME

Mon entreprise Publié le 17.10.2019
Club Innovation – Business Model Innovation pour PME Chambre des Métiers

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, innover constitue plus que jamais un avantage compétitif, en particulier pour les PME. Dans de nombreux cas, l'innovation n'est associée qu'à des produits nouveaux ou à des mises à jour techniques... Pourtant, les innovations du modèle d'affaires permettent de générer des performances supérieures.

 

Un modèle d'affaires est une description globale de la façon dont une entreprise crée de la valeur pour elle-même, ses clients, et génère des profits. L’innovation du modèle d'affaires consiste à le transformer ou à en créer un nouveau qui satisfait mieux les besoins du client.

Un exemple d'innovation de modèle d'affaires est celui de la société Hilti : fabricante de machines de perçage pour le secteur de la construction, la société s'est penchée sur les impératifs de ses clients. Ceux-ci ont besoin d'un matériel fiable qui fonctionne à tout moment. C'est pourquoi Hilti a fait évoluer son modèle d'affaires, en remplaçant tout simplement la vente de machines coûteuses pour le client, par une faible mensualité incluant l'utilisation des machines et leur maintenance.

L'innovation du modèle d'affaires est l'un des moyens les plus efficaces pour une entreprise pour se démarquer de la concurrence et assurer sa pérennité, surtout en période d'instabilité économique.

Dans ce Club Innovation, qui se tiendra le 29 octobre à 17h00 à la Chambre des Métiers, vous comprendrez comment mettre en pratique l’innovation du modèle d’affaires dans votre société à l'aide d'un outil simple et ludique et au travers d'exemples captivants.

Attention : cette édition du Club Innovation se tiendra en français, une traduction vers d’autres langues n’est pas prévue.

 

Plus d’informations

Programme et inscription

 

Contact

 

Partager / Teilen

  Haut de page