Conférence de Presse De Mains De Maîtres

Mon entreprise Publié le 09.11.2021

cdm

La biennale luxembourgeoise « De Mains de Maîtres » se veut offrir la représentation la plus large de ce que constituent les Métiers d’Art aujourd’hui, un univers au carrefour de l’art et l’artisanat, qui puise sa vitalité et sa modernité à travers la transmission du geste et la perpétuelle recherche d’innovation.

 

Initialement prévue en 2020, la 3ème édition de la Biennale des Métiers d’Arts aura lieu du 20 au 28 novembre 2021. Rendez-vous au 19Liberté, au coeur de Luxembourg pour une nouvelle grande manifestation dédiée à l’artisanat d’art et aux savoir-faire d’exception, qui réunira environ 70 artisans et créateurs du Luxembourg, mais aussi de Belgique (invité d’honneur) sélectionnés par BeCraft, d’Allemagne, sélectionnés par Schnuppe von Gwinner et de France.

138 artisans luxembourgeois ou résidant au Grand-Duché ont répondu à l’appel à candidature en 2020 (dont 51% postulant pour la première fois). Le comité de sélection s’est réuni le 12 juin 2020 à la Chambre des Métiers. Pour cette troisième édition, le jury a sélectionné 67 projets luxembourgeois mettant en valeur une fois encore une incroyable diversité de savoir-faire appliqués à des matériaux aussi variés que le bois, le verre, le métal, le béton, la céramique ou le feutre.

Ce programme imaginé en 2020 est, comme cela avait été annoncé, reporté tel quel en 2021. Jean-Marc Dimanche, commissaire de l’exposition a choisi pour l’édition 2021 le thème « Viv(r)e la Matière », afin de célébrer le geste et l’esprit, et donner à voir à tous les publics ce qui se fait de plus rare et de plus beau en terme d’artisanat d’art.

L’événement occupera, comme en 2018, les galeries d’exposition et les prestigieux salons du 19Liberté, s’étalant sur plusieurs des étages du bâtiment, et accueillera cette année quatre prestigieuses écoles européennes qui ont à coeur aujourd’hui encore de préserver la transmission des savoir-faire afin que perdure leur formidable art de vivre. Tel un véritable instantané de la création et de la production artisanale au Luxembourg et en Europe, cette nouvelle édition s’étendra aussi, et davantage qu’en 2018, dans les Musées, Ateliers et Galeries de la ville de Luxembourg.