Une démarche hors du commun - présentation du livre «SECRETS DE VERRE - verres secrets »

Chambre des Métiers Publié le 28.06.2019
Secrets de verre - verres secrets

Dans le cadre de « l’initiative qui fait briller le patrimoine national » la Chambre des Métiers et Maggie Steffen, auteure, ont présenté une démarche hors du commun.

Quatre prestigieuses collections de verres sont actuellement reproduites selon le modèle historique de ceux en usage lors des célébrations et visites d’État au Palais. Et ceci grâce à une heureuse alliance entre le savoir-faire artisanal, la haute technologie et le généreux sponsoring d’entreprises de tous les secteurs économiques. Ces nouveaux verres et le livre ont été offerts au Grand-Duc et à la Grande-Duchesse pour la fête nationale, le 24 juin 2019, au Château de Berg.

Maggie Steffen a présenté à la presse son ouvrage richement illustré intitulé « SECRETS DE VERRE- verres secrets » qui, dépassant le sujet de ces mystérieux verres aux origines inconnues, nous fait découvrir quelques pans surprenants de l’histoire du Luxembourg, peu connue.  

Le projet se caractérise tout d’abord par sa dimension économique, à savoir la reproduction de quatre collections de verres historiques (vers 1899) en cristal pour 250 convives, ornés d’or et des armoiries du Grand-Duc Adolphe. Ils seront offerts au Grand-Duc Henri en vue de leur utilisation lors des visites d’État et de célébrations importantes. Ceci grâce à la générosité des entreprises et en signe de reconnaissance à la famille grand-ducale pour son engagement exemplaire dans l’intérêt du pays. Cette nouvelle collection de verres en cristal soufflé fera partie de notre patrimoine culturel national.

Le projet revêt également une importante dimension culturelle.

Ainsi, la production des nouveaux verres en cristal est le fruit d’une rencontre entre haute technologie (pour la fabrication des moules) et savoir-faire traditionnel en voie de disparition : soufflage de verre, gravure et dorure.

Un second aspect culturel est la réalisation d’un ouvrage richement documenté et illustré, intitulé « SECRETS DE VERRE - verres secrets », de Maggie Steffen, journaliste culture et critique d’art. Il retrace cette démarche technologique et artistique tout en présentant l’histoire du verre au Luxembourg, celle de la table au fil des siècles, des menus royaux et des vins. L’auteure ponctue d’anecdotes et de notes d’humour ses chemins de traverse, autour de recherches et de secrets entourant une matière, le verre, et ces fameux verres historiques en cristal. D’où son titre « SECRETS DE VERRE — verres secrets »

Un tableau complété par des sujets centrés sur les visites d’État mémorables de temps révolus, comme par exemple celle, en 1924, du légendaire RAS TAFFARI, empereur d’Éthiopie, ou encore la réalisation d’un portrait plutôt intimiste du Grand-Duc Adolphe, une interview de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, et biens d’autres sujets tournant de loin ou de près autour de ces verres.

De par ses différentes facettes, le projet est une contribution à une « Luxemburgensia » revisitée et adaptée à l’ère du temps. En associant monde économique et monde associatif, en connectant digitalisation et artisanat d’art, en rassemblant Luxembourgeois de souche et Luxembourgeois de cœur, solidairement autour d’une démarche commune, il est à l’image d’un pays ouvert, moderne et multiculturel.

 

Vers la galerie photos de la visite de SAR, le Grand-Duc du 6 juin 

 

 

 

 

 

 

Partager / Teilen

  Haut de page