RTL

Entreprises sinistrées suite aux inondations : Aide financière et chômage partiel

Mon entreprise Chambre des Métiers Publié le 16.07.2021

cdm

Le Gouvernement a décidé le 15 juillet 2021 que les intempéries et leurs conséquences dans le cadre des événements qui se sont produits les 14 et 15 juillet 2021 à travers tout le pays sont à considérer comme catastrophe et calamité naturelles.

Il a décidé de la mise en place de moyens d'urgence pour venir en aide aux entreprises, aux communes et aux personnes touchées. Une enveloppe de 100 millions d'euros sera débloquée (suite à une décision récente du Gouvernement d'augmenter l'enveloppe initiale de 50 millions d'euros). Le Gouvernement continue ainsi à apporter une aide directe et rapide aux sinistrés des inondations.

Aide financière pour les entreprises sinistrées suite aux inondations

Toute entreprise artisanale, commerciale, touristique ou industrielle ayant subi un préjudice comme conséquence directe de la calamité naturelle peut bénéficier d'une aide financière pour réparer les dégâts subis qui peuvent inclure les dommages matériels causés aux actifs tels que les bâtiments, les équipements, les machines ou les stocks.

Vous trouvez plus d’informations sur les coûts éligibles ou les modalités pratiques pour introduire une demande d'aide financière sur :

Guichet.lu (public.lu)

ou par : Tél.: (+352) 247-74704

E-mail: info.aide.pme@eco.etat.lu

 

 

Par ailleurs, le Gouvernement a également décidé des aides suivantes :

Aide financière pour ménages privés

Le Gouvernement a décidé d'organiser une action de solidarité pour les personnes sinistrées afin de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité. Le formulaire de demande d'aide ainsi que des informations supplémentaires peuvent être retrouvés sur le site internet du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région : http://www.famille.gouvernement.lu

En cas de besoin, les personnes concernées peuvent aussi s'adresser à la division "Solidarité" du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région :

Tél.: (+352) 247-86523

E-mail: secretariatsolidarite@fm.etat.lu

 

Aide financière pour les exploitations agricoles

Le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural peut octroyer des aides aux exploitations agricoles visant à compenser les dommages causés. Les détails seront communiqués dans les prochains jours.

En cas de besoin, les exploitations agricoles concernées peuvent s'adresser aux services régionaux de l'ASTA (Administration des services techniques de l'Agriculture) :

Tél.: (+352) 803393-1

E-mail: circ.diekirch@asta.etat.lu

 

Aides aux communes

Les communes peuvent contacter le ministère de l'Intérieur afin de recevoir des indemnisations des dommages causés aux biens communaux à la suite des intempéries.

E-mail: intemperies@mi.etat.lu