5 applications de l’imprimante 3D qui peuvent simplifier la vie des entreprises

Mon entreprise Publié le 07.02.2019
Imprimante 3D

L’impression 3D, également connue sous le nom de "fabrication additive", permet aux artisans de concevoir des produits plus rapidement, de les personnaliser et de les produire dans des délais convenables.

Pour réaliser une impression 3D, il faut d'abord créer un modèle 3D de l’objet souhaité. Cela peut se faire avec un logiciel de modélisation, en se basant sur un fichier CAO (Conception assistée par ordinateur) ou à l'aide d'un scanner 3D.
Après la création d’un modèle numérique de cet objet, presque tous les matériaux peuvent être imprimés, que ce soit du plastique, du papier, du bois, de l'aluminium, de l'acier, du plâtre, de la céramique, du bronze, du cuivre, du silicone ou même du chocolat.
La création d'un objet 3D se fait par la découpe du modèle tridimensionnel en tranches individuelles, suivi de procédés de fabrication par ajout de matière, c'est à dire par le dépôt couche par couche de matière sur une surface donnée.
Ces couches sont enfin fusionnées par des procédés de fusion et de durcissement pour former un objet.

L’impression 3D offre une multitude de possibilités, et il faut se demander comment les entreprises artisanales peuvent en profiter pour obtenir des avantages concurrentiels.

La fabrication de pièces de rechange

En cas de besoin de pièces de rechange dans un délai rapide ou lorsqu'un produit n’est plus frabriqué, l’utilisation d’une imprimante 3D peut être une option intéressante.
Une fois que l'objet est capturé numériquement, des pièces de rechange peuvent être produites selon les besoins, sans trop d’efforts et aussi souvent que nécessaire. De plus, la fabrication de pièces de rechange permet aux entreprises de réduire le temps d’attente ainsi que les frais de transport et de stockage.

 

La fabrication sur mesure

L’impression 3D devient de plus en plus populaire, notamment pour tout ce qui touche à la fabrication de prothèses, d’appareils auditifs, de prothèses dentaires et de bijoux. L’attractivité de l'utilisation d’une imprimante 3D dans ces domaines tient au fait qu’elle rend superflu le moule et supprime partiellement des étapes de travail manuel. Lors de la conception, l’objet à reproduire est numérisé par le scanner 3D et les données recueillies sont immédiatement traitées sur l’ordinateur et transmises à l’imprimante. En alternative, les objets peuvent aussi directement être créés sur l’ordinateur et envoyés à l’imprimante. Cette méthode de fabrication permet de réduire la charge de travail mais aussi les coûts et le temps de livraison de manière conséquente. Les entreprises épargnent donc du temps et de l'argent. De plus, la satisfaction des clients en généralement augmentée.

 

La fabrication de modèles tridimensionnels

Les modèles tridimensionnels connaissent de plus en plus de succès auprès des clients. L’impression 3D vous permet de donner aux clients un aperçu visuel du futur, de l'espace ou de l'objet. En produisant les modèles, l'artisan a la possibilité de les imprimer et de les modifier à tout moment. Le piratage des idées est également réduit par la sauvegarde des données en interne.

 

Diminution de la consommation de matières

Autre avantage de l’impression 3D, grâce à un calcul précis à 100% des matériaux utilisés, il n’y a pas de matériaux en excès. Ceci permet non seulement de réduire les frais liés aux matériaux et au recyclage, mais aussi les heures de travail car la répétition des étapes de travail n’est plus nécessaire étant donné que tous les matériaux sont calculés très précisément.

 

Répartition plus souple du travail

La flexibilité de l’entreprise augmente quand elle fabrique les pièces elle-même. La production d’objets au sein de l'entreprise lui permet de produire les objets selon ses besoins et au moment souhaité. Elle aura même la possibilité de modeler l'objet en question pendant la journée et de l'imprimer pendant la nuit.  

 

L’impression 3D va-t-elle de pair avec la numérisation par scanner 3D ?

Pas nécessairement. Les modèles pour l’impression tridimensionnelle peuvent être créés avec un programme de CAO ou un scanner 3D. Néanmoins, l'utilisation d’un scanner 3D devient de plus en plus populaire parmi les artisans. Cette technologie leur permet non seulement de mesurer des espaces et des objets au millimètre près, mais aussi d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. Le principal avantage d’un scanner 3D est d'accélèrer le temps de mesure qui est parfois une étape complexe et, en même temps, d'éliminer la principale source d’erreur. De plus, les artisans n’ont plus besoin de objets tels que des échelles et échafaudages par exemple.

 

Que dois-je savoir avant l’acquisition d’une imprimante 3D ?

Avant l’acquisition d’une imprimante 3D, il est important de savoir qu’une imprimante 3D n’est pas adaptée à la production en masse, mais plutôt dédiée à la production de pièces individuelles, voire uniques. De plus, il faut être conscient du fait qu’il ne suffit pas seulement d’acheter l’imprimante, il faut aussi prévoir les coûts d’exploitation ainsi que les frais de formation des employés pour qu’ils puissentse familiariser avec l’imprimante et les programmes de conception de modèles tridimensionnels et les utiliser au quotidien. Lors de la production de pièces uniques, il faut s’assurer que les pièces ne sont pas protégées par des droits d’auteurs.

 

Vous êtes intéressé par cette thématique, mais vous ne savez pas comment utiliser l’impression tridimensionnelle dans votre activité quotidienne ? Nous avons créé pour vous, une liste avec quelques articles intéressants :

 

L’impression 3D et l‘Artisanat

https://entreprise.mma.fr/connexionpro/impression-3d.html#.W-ANxuTQZPY

https://www.inriality.fr/industries/imprimante-3d/diy/imprimante-3d-les/

https://www.3dnatives.com/alex-reed-chaussures-22092017/

 

La fabrication de pièces de rechange

https://www.cadvision.fr/actu/imprimer-3d-pieces-detachees-rechange


L’impression 3D et les métiers de la bouche

http://www.artisans-gourmands.fr/project/impression-3d-futur-de-lalimentation/

https://www.3dnatives.com/impression-3d-alimentaire-21052018/

 

Vous avez d'autres questions au sujet de l'imprimante 3D et souhaitez recevoir plus d’informations sur les différentes offres disponibles ? Contactez le Service eHandwierk de la Chambre des Métiers !

 

Contact

 

Plus d'informations

Pour toutes informations supplémentaires sur les sujets autour du numérique, veuillez consulter notre site internet. 

Nous vous invitons également à consulter notre site Internet pour plus d’informations sur les différents sujets de la digitalisation : www.cdm.lu/ehandwierk

Partager / Teilen

  Haut de page