Information COVID-19 : Recommandations sanitaires actuelles

Mon entreprise Publié le 02.07.2021

cdm

de

La Chambre des Métiers et le STM conseillent aux entreprises de rester attentives par rapport aux annonces du Gouvernement et à la situation sanitaire surtout en ce qui concerne la variante « delta ».

Vu les ouvertures décidées récemment par le Gouvernement, les recommandations en vigueur (allégées) émises par ce dernier ont été adaptées à la situation actuelle et présentent un caractère obligatoire.

Retrouvez les mesures sanitaires gouvernementales en vigueur (actualisées) sur :

Site "Covid-19" - Mesures générales

Site "Santé.lu" - Recommendations sectorielles

Pendant l’état de crise de 2020, la Chambre des Métiers et le STM avaient élaboré un ensemble de recommandations COVID-19 à destination des employeurs et des salariés de l’Artisanat, publiées sur le site www.stm.lu . Ces recommandations étaient maintenues vu l’annonce d’une deuxième et troisième vague (automne 2020 – printemps 2021). Par référence au principe de précaution, les documents publiés n’ont pas été actualisés depuis la première vague.

Les recommandations du STM sont de facto plus strictes que celles émises actuellement par le Gouvernement mais restent néanmoins une « base de réflexion » pour la mise en place de mesures sanitaires en entreprise, surtout vu le risque d’une apparition de nouvelles variantes du virus.

En conclusion, les deux institutions recommandent toujours le port du masque en entreprise si le principe de distanciation ne peut pas être respecté.

Par référence aux décisions récentes du Gouvernement :

  • des boissons peuvent à nouveau être servies aux clients et
  • des journaux étalés dans la zone d’attente destinée aux clients.

Il faut cependant veiller que dans cette zone d’attente, une distance d'au moins 2 mètres soit respectée entre chaque personne (pour le cas où les personnes ne portent pas de masque).

Par ailleurs, l’établissement peut opter pour le régime Covid Check. Dans ce cas, les clients sont libérés des obligations du port de masque, de la distance interpersonnelle de 2 mètres et de l’assignation d’une place fixe. En plus, les entreprises peuvent opter pour ce régime par exemple uniquement pendant un jour fixe de la semaine.

Informations sur le régime Covid Check :

Site "Covid-19" - Covid Check