Mon entreprise

La 2e édition de «Gudde Moien Groussregioun!» – une belle réussite

  • Publié le 03.10.2018
Gudde moien groussregioun

La deuxième manifestation de la série « Gudde Moien Groussregioun » traitant le sujet de l’application de la TVA dans la Grande Région a accueilli une centaine de participants lundi dernier à la Chambre des Métiers.


Laurence LHOTE (Associée/Head of Indirect Tax), Sara GONDA (Manager) et Julie KAPRIELIAN (Senior Tax Advisor) de KPMG Luxembourg ont introduit la séance en insistant sur le fait que même si le cadre européen prédit un libre échange de marchandises, de prestations de services, il est important en tant qu’entreprise étant active à l’étranger de se préoccuper avec le sujet de l’application de la TVA et plus particulièrement des règles de localisation (B2B et B2C). Dans le domaine de prestations de services il peut être complexe de déterminer le lieu de prestation. C’est pour cela que certains principes ont été expliqués au niveau transfrontalier à l’aide de plusieurs exemples concrets. De plus, certaines dérogations telles que la problématique de la vente à distance a également été mentionnée.

Par la suite, non seulement les règles de redevabilité, aussi bien dans le cas de livraison que dans le cas d’acquisition intracommunautaire de bien, mais également la thématique de l’immatriculation à la TVA à l’étranger ont été expliquées. Quelles sont les questions à se poser dans ce cadre ? Cette thématique a été longuement éclaircie au courant de cette séance.

Comment facturer quand le lieu de prestation se trouve à l’étranger ? Telle était la dernière problématique abordée par les experts.

La manifestation a été clôturée par une intéressante séance de questions réponses.

Présentation


Pour plus d'informations

Ne manquez pas la prochaine manifestation de la série Gudde moien Groussregioun, le 25 octobre 2018, qui traitera - « La déclaration de détachement de salariés vers la France en pratique ! »

 

Fiches pratiques :

La bonne application de la TVA B2C
La bonne application de la TVA B2B