La culture de la donnée

La culture de la donnée

Mon entreprise Publié le 24.06.2020

cdm

Auf deutsch de

Qu’est-ce que la « culture de la donnée » ?

On parle de culture de la donnée lorsqu’une entreprise fait non seulement des efforts sur la gestion de données, mais l’intègre également au cœur de ses décisions, ses processus et ses valeurs d’entreprise et donc dans sa culture d’entreprise.

La digitalisation a pris une place dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne. En conséquence, une quantité énorme de données est produite chaque jour par des personnes et même des machines, dans la vie privée et professionnelle. Le sujet des données est devenu tellement important que l’Union Européenne a décidé de renforcer la loi autour de la protection des données (RGPD) pour protéger la vie privée des consommateurs. En effet la récolte et l’utilisation des données personnelles peuvent devenir intrusives à la vie privée, qu’elles soient récoltées par une personne privée ou une entreprise. Une bonne gestion des données dans votre entreprise est donc nécessaire et peut même représenter une opportunité si vous êtes proactifs.

 La mise en place d’une culture de la donnée

Afin d’intégrer la donnée dans sa culture d’entreprise, il faut sensibiliser et surtout former ses employés pour changer leurs habitudes et comportements. Les différents outils numériques (logiciels, ordinateurs, serveurs, etc.) ne servent à rien si les employés ne sont pas formés et motivés à les utiliser. Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place :

  • Adapter ses processus pour assurer que les données clients soient toujours à jour : encouragez vos employés à immédiatement adapter et compléter les données client dans la base de données quand un client leur signale un changement. Pour cela, il vous faut former vos collaborateurs à utiliser la base de données, puis vous assurer qu’ils la gardent constamment à jour.
  • Baser ses décisions sur des données collectées : analysez les données que vous avez collectées pour améliorer vos processus. En analysant par exemple le temps de travail que vos collaborateurs passent sur des tâches spécifiques, vous pouvez adapter vos devis en fonction des heures réellement prestées. Veillez à ne collecter que des données dont l’analyse vous mènera à prendre des meilleures décisions – la qualité l’emporte sur la quantité.
  • Impliquer ses collaborateurs dans la définition de stratégie d’entreprise et leur expliquer les objectifs et les étapes : Sans vos employés, le changement de culture ne sera pas possible. Chaque personne de l’entreprise doit être acteur de ce changement, ce qui est uniquement possible à travers l’information et l’implication de tous.

 La mise en place d’une culture de la donnée n’est pas un projet à court terme et il n’existe pas de formule type qui convienne à chaque entreprise. Ainsi, chaque entreprise doit définir pour soi une vision réaliste et adaptée à sa taille et ses moyens. Dans presque tous les cas, le plus grand défi est le changement de mentalité des collaborateurs.

La collecte, la gestion et l’utilisation des données sont au cœur de la transformation digitale. Mettre en place une culture de la donnée veut dire définir des processus rigoureux pour ces trois étapes dans le but d’atteindre des objectifs prédéfinis. Ces objectifs peuvent par exemple être augmenter l’efficacité des employés, réduire les frais fixes, améliorer l’expérience client, etc.

Les défis

  • Beaucoup de chefs d’entreprises redoutent les coûts de la mise en place d’une gestion des données. La mise en place d’une culture de la donnée ne se passe cependant pas seulement à travers la mise en place de nouveaux outils numériques. En effet, comme expliqué plus haut, il s’agit en grande partie d’adapter les comportements des collaborateurs et les processus au sein de l’entreprise.
  • Enfin, la mise en conformité avec le règlement général de la protection des données est souvent laborieuse pour les entreprises. Cependant, s’adapter à cette réglementation est nécessaire, et un chef d’entreprise proactif pourra même en découvrir les avantages.

Les avantages

Les technologies évoluent de plus en plus rapidement. La mise en place d’une culture de la donnée vous permet de vous conformer à vos obligations légales et peut vous donner un avantage compétitif par rapport à vos concurrents.

  • Le règlement général sur la protection des données comprend des obligations auxquelles vous devez vous conformer. Si vous ne les respectez pas, vous risquez des amendes et une dégradation de votre image de marque. Intégrer ces obligations dans votre culture d’entreprise (et donc dans votre culture de la donnée) est le meilleur moyen pour mitiger ce risque.
  • Avoir une culture de la donnée vous donne la possibilité de baser vos décisions sur des analyses et faits, plutôt que sur des sentiments et impressions. Ainsi, vous pourrez potentiellement mitiger vos risques et devenir plus réactifs dans vos décisions. Ceci est particulièrement vrai si vous cherchez à améliorer vos processus internes, en impliquant vos employés. Les convaincre à modifier leur comportement sera beaucoup plus facile s’ils comprennent les raisons derrière ces changements et les avantages qui en résultent.
  • L’expérience client et la protection de la vie privée prennent de plus en plus d’importance dans l’ère numérique. Afin de proposer une expérience personnalisée à vos clients, vous devez apprendre à les connaître en collectant des données sur eux – sans cependant enfreindre leur vie privée.  La collection sélective des données client vous permet de leur proposer un meilleur service, par exemple en proposant un service après-vente adapté à leurs besoins.

 

En résumé, mettre en place une culture de la donnée :

  • est nécessaire pour vous conformer à vos obligations juridiques,
  • vous aide à améliorer votre prise de décisions en la basant sur l’analyse de données,
  • vous permet d’impliquer vos employés dans la transformation digitale de l’entreprise,
  • engage la confiance de vos clients envers votre respect de leur vie privée tout en améliorant votre service et votre offre.

Plus d'informations 

Pour plus d'informations sur les différents thématiques de la digitalisation, veuillez visiter notre site internet

Vous avez des questions ? Vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la digitalisation ? Contactez le service eHandwierk de la Chambre des Métiers :