La réalité virtuelle et augmentée dans l’Artisanat

Mon entreprise Publié le 16.07.2019
L’apprentissage virtuel

Auf Deutsch de

On parle de plus en plus de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, mais de quoi s’agit-il exactement ? 

Sous le nom réalité virtuelle - en anglais « virtual reality » (VR) – on désigne la représentation et la perception simultanée d’un monde artificiel créé par un ordinateur dans lequel l’utilisateur immerge complètement. Des lunettes spéciales permettent à l’utilisateur d’avoir une vue globale (360°) du monde répliqué en 3D. Auparavant plutôt connu pour son utilisation dans des jeux vidéo, cette technologie s’impose de plus en plus dans les entreprises artisanales. 

La réalité augmentée – en anglais « augmented reality » (AR) - gagne aussi de plus en plus en importance. Devenue connue grâce à son utilisation dans des jeux comme Pokémon Go ou la visualisation virtuelle du hors-jeu lors de la transmission de matchs de football, cette technologie permet d’ajouter des éléments virtuels à la réalité.

Mais comment ces nouvelles technologies peuvent-elles être utilisées dans la vie professionnelle des artisans ?

 

La réalité virtuelle

Lors de la planification

Cette nouvelle technologie peut vous fournir un support de vente en stimulant l'imagination de votre client et en lui permettant de voir une image réaliste et précise de l'espace conçu. Elle vous permet d’accueillir vos clients dans leur nouvelle maison avant même de la construire. En outre, le client peut par exemple traverser sa future maison avec un joystick. Ses propositions de modification peuvent être mises en œuvre et validées immédiatement.

Prendre de meilleures décisions

La représentation virtuelle, qui n’exige plus d’imagination par le client, peut soutenir le client dans sa prise de décision. Par conséquent, elle vous aide à mieux répondre aux exigences des clients et d’améliorer leur satisfaction. Toutefois, l'utilisation de la réalité virtuelle n’est pas seulement utile pour vos clients, mais aussi pour vous en tant qu'artisan. Dès la conception du projet, le client possède une bonne compréhension et un visuel du résultat final. Cela fait que le client est plus satisfait par le résultat final, demande moins de modifications à un stade ultérieur et que vous recevez moins de réclamations. Vous ne réduisez donc non seulement le risque de mauvaises surprises, mais vous améliorez aussi la facturation des coûts et vous gagnez du temps.

Préparation du personnel de terrain

Les casques de réalité virtuelle peuvent aussi être utilisés dans la préparation des employés à un nouveau chantier. Le chef d’équipe peut utiliser le casque VR pour expliquer aux employés le chantier et pour attirer leur attention sur ses particularités. Ceci permet aux employés de se faire une idée des travaux à effectuer et de mieux se préparer.

L’apprentissage virtuel

Entre-temps, il est aussi possible d‘apprendre la manipulation de machines à l’aide de casques VR. N’importe si vous travaillez comme menuisier, peintre, vernisseur ou maçon, de nombreux programmes sont disponibles pour soutenir les entreprises dans la formation. Il est par exemple possible d’apprendre les procédures de travail de sciage à l’aide d’une scie circulaire virtuelle ou d’apprendre les travaux de peinture à l’aide d’un simulateur qui donne un retour direct sur la distance, l’angle et la vitesse, et tout ceci sans consommation de matériel et risque de blessure.

La réalité augmentée

Pour les réparations

La réalité augmentée peut être un outil intéressant lors de travaux de réparation. Comme il existe de plus en plus de marques et modèles dont le fonctionnement et la réparation diffèrent fortement, la réalité augmentée peut être utilisée pour afficher les informations de service et les instructions de montage à l’aide de lunettes intelligentes. Vos employés n’ont ainsi plus besoin d’avoir avec eux les manuels d’utilisation et il sera même possible d’expliquer par distance à un amateur comment résoudre le problème.  

Soutien à la prise de décision

La réalité augmentée peut aussi être utilisée pour projeter des objets non existants dans un environnement. Elle donne par exemple aux utilisateurs la possibilité de placer par l’intermédiaire d’une application leur futur abri de jardin dans leur jardin ou de regarder leur nouveau canapé dans leur salon avant que la décision d’achat n’ait été prise.

Fournir de la clarté

Si un modèle numérique d’une infrastructure technique a été créé, la réalité augmentée ne peut pas seulement être utilisée pour afficher des éléments non existants, mais aussi pour afficher et retrouver des éléments cachés, comme par exemple des câbles ou tuyaux dans un mur.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la digitalisation ? Contactez le Service eHandwierk de la Chambre des Métiers :

 

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur les différents thématiques de la digitalisation, veuillez visiter notre site internet.

Partager / Teilen

  Haut de page