La réforme du Brevet de Maîtrise prend de l'ampleur

Mon Brevet de Maîtrise Chambre des Métiers Hands Up Publié le 22.06.2021

cdm

de

Le processus de réforme du Brevet de Maîtrise a commencé en 2016 - près de cinq ans plus tard, les premiers succès du projet pilote sont désormais visibles. Un autre Brevet de Maîtrise réformé commence en septembre.

Peu de temps après le début du processus de réforme, les premiers candidats s'étaient inscrits au nouveau Brevet de Maîtrise « Artisan en Alimentation ». Près de quatre ans plus tard, ils ont terminé avec succès et peuvent arborer fièrement le titre de « Maître-Artisan en Alimentation ». Le projet pilote est presque terminé et les chargés de cours et les candidats ainsi que la Chambre des Métiers tirent un bilan positif. Dans l’intervalle, en coulisses, le processus de réforme a été poussé plus loin : le Brevet de Maîtrise en « Génie Technique du Bâtiment » est proposé depuis septembre 2020 et le Brevet de Maîtrise dans le domaine de la Toiture débutera en septembre de cette année.

Le Brevet de Maîtrise reste le plus important label de qualité dans l’Artisanat et une qualification clé. Il représente des compétences professionnelles et sociales liées à l’entrepreneuriat, telles que l’innovation, la résolution de problèmes, le management d’entreprise et un haut niveau d’expertise technique. La formation menant au Brevet de Maîtrise offre aux futurs Maîtres Artisans la possibilité de créer leur propre entreprise, de former des apprentis ou d’accéder à un poste à responsabilité, dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Le Brevet de Maîtrise constitue une garantie pour un travail de qualité et un avenir sûr au sein de l’Artisanat.

Tout comme les entreprises de l'Artisanat, la formation menant au Brevet de Maîtrise doit s'adapter au monde d’aujourd’hui. Il est plus important que jamais de reconnaître, à un stade précoce, les tendances du marché dans son propre domaine d'activité et de répondre aux demandes sans cesse croissantes des clients. Les entrepreneurs doivent développer des produits innovants et être toujours au courant des évolutions juridiques et techniques afin de rester compétitifs. Des sujets tels que la digitalisation et la durabilité deviennent de plus en plus pertinents dans les entreprises.

Dans le domaine de la technique du bâtiment, on note de plus en plus d’interfaces entre les domaines de l'électrotechnique, de l'électronique de l'information et de la communication, de l'isolation et des installations de chauffage et sanitaires, notamment en raison de l'avancée de la digitalisation et de la mise en réseau intelligente de tous les systèmes d'un bâtiment. Le nouveau Brevet de Maîtrise en « Génie Technique du Bâtiment » reflète cette évolution de la réalité sur les chantiers et exige des connaissances interdisciplinaires de la part des candidats.

Le Brevet de Maîtrise en « Génie Technique du Bâtiment » se compose, en plus des modules de gestion, de quatre modules théoriques et d'un module de spécialisation pratique. Au cours de la première année, les bases sont développées dans les cours suivants : Techniques d’installation, Techniques d’exploitation électrique, Isolation, Smart Home et BIM (Building Information Modeling). L'objectif du module de base est que les candidats acquièrent les principes fondamentaux dans tous ces domaines et développent une compréhension de l'interaction entre les différents métiers. L'année suivante, l'accent sera mis sur le management spécifique des entreprises de technique du bâtiment et sur les énergies renouvelables. Les candidats y reçoivent, entre autres, un aperçu de sujets comme la sécurité au travail, la planification d’installations et de projets, le calcul des prix ainsi que la législation et les conseils en matière d’énergie.

Même si le chemin peut sembler long, nous attendons avec impatience les premiers diplômés du domaine « Génie Technique du Bâtiment », probablement en 2023, et du domaine « Toiture » l'année suivante, sachant que les Brevets de Maîtrise réformés répondent aux nouvelles conditions du marché et exigences des clients et préparent les candidats de manière optimale à l'entrepreneuriat ou à un poste à responsabilité.

Vous avez des questions sur le Brevet de Maîtrise ou vous souhaitez prendre un rendez-vous ? L'équipe Brevet de Maîtrise se tient à votre disposition :

Vous souhaitez vous inscrire ? Les inscriptions se font sur le site internet de la Chambre des Métiers et seront ouvertes aux personnes intéressées à partir du 15 juin 2021.

S'inscrire