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La landing page : un outil de marketing populaire

  • Publié le 30.07.2019
La landing page : un outil de marketing populaire

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On entend de plus en plus souvent que les entreprises créent une landing page. Mais que comprend-on par ce terme et à quoi faut-il faire attention au moment de la création ?


Qu’est-ce qu’une landing page ?

On entend par landing page, aussi connu comme page marketing, une page internet qui a été spécialement créée pour y diriger un client potentiel après avoir cliqué sur une annonce, un lien dans un email ou une entrée dans un moteur de recherche. Il s’agit d’une page internet indépendante qui n’a pas de lien avec la page principale de l’entreprise et qui ne possède pas sa propre navigation. Le visiteur arrive donc sur la landing page parce qu’il a cliqué sur quelque chose qui l’a redirigée vers cette page. Une landing page est une page avec un but précis, la mise en évidence d’une offre particulière, et qui essaye de convaincre l’utilisateur d’exécuter une action spécifique. Elle vise donc un groupe-cible particulier. Les visiteurs sont invités à exécuter une action et de réagir sur l’annonce. C’est pourquoi on peut souvent trouver des formulaires de contact, des liens vers des boutiques en lignes ou d’autres incitations à l’action sur les pages.

Quel est le but d'une landing page et quand l'utiliser ?

Les landing pages sont utilisées pour le marketing en ligne et peuvent être appliquées pour éveiller l’intérêt d’un client potentiel et ainsi établir un premier contact ou pour offrir un produit ou un service. 

Pourquoi une entreprise devrait-elle avoir une landing page ?

Pour présenter votre gamme de produits ou services

Une landing page peut être utilisée pour présenter vos produits et services à des clients potentiels. Si un client clique par exemple sur votre publicité AdWords ou une annonce dans les réseaux sociaux ou d’autres canaux, il n’est pas redirigé vers votre page d’accueil, mais vers votre landing page que vous avez créé spécifiquement pour lui et qui correspond parfaitement à l’annonce. L’accent est mis sur le produit affiché dans l’annonce ou sur la solution pour un problème soulevé dans l’annonce.  

Pour établir un premier contact

Les landing pages peuvent aussi être utilisées pour collecter des données de clients, comme l’adresse e-mail et le nom des personnes intéressées pour les inscrire par exemple à une newsletter.

Comment puis-je créer une landing page ?

De nos jours, il n'est plus nécessaire de recourir aux services d'une agence de marketing pour créer sa landing page. Il y a des fournisseurs comme Wix, MailChimp ou Jimbo qui permettent aux entreprises de créer leurs landing pages par système modulaire.  Vous avez alors la possibilité de les créer facilement vous-même et à moindre frais. Si vous n’osez pas créer votre landing page vous-même, vous pouvez bien sûr toujours faire appel à un prestataire de service.

À quoi dois-je faire attention lors de la création d’une landing page ?

  1. Évitez toute distraction

Une landing page n’a qu’un but : de convertir un visiteur en client. C’est pourquoi il est important d’afficher seulement le contenu promis dans l’annonce, de fournir des informations fiables et de présenter des offres intéressantes sur le produit qui pourrait intéresser le visiteur. Apportez une valeur ajoutée au visiteur et veillez à ne pas détourner son attention de l’objectif. Les clients veulent tout de suite trouver le contenu faisant l'objet de la publicité, sans devoir chercher ou défiler. Par conséquent, il est souhaitable qu’une landing page ne contienne ni d’options de navigation, ni de lien externe.  Moins, c’est plus !

  1. Un titre pertinent

Les visiteurs décident en quelques secondes si un site internet ou une offre les intéressent et s’ils veulent se pencher sur le contenu. Pour cela, il est important qu’une landing page a un titre pertinent qui attire l’attention du visiteur et qui le confirme dans son action. Le titre doit être bref et précis ; il doit expliquer ce qui attend le visiteur.

  1. Mettez en exergue les incitations à l’action

L’incitation à l‘action est un élément important d’une landing page. Elle constitue un véritable appel à l’action et incite le visiteur à confirmer son intérêt en demandant plus d’information sur le produit ou service offert ou en passant une commande. Votre incitation à l’action détermine alors si vous pouvez gagner un nouveau client. Vous pouvez la présenter par exemple sous forme d’un bouton sur lequel le client clique pour recevoir plus d’informations sur le produit ou pour télécharger un document. Elle peut aussi contenir un formulaire de contact. Dans ce cas, il est important que vous ne demandiez pas plus d’informations (nom, adresse email ou éventuellement le numéro du téléphone) que ceux dont vous avez réellement besoin. Autrement, vous risquez de dissuader les clients. Dans tous les cas, il est important que votre incitation à l’action ressorte du reste de la page, qu’elle soit bien visible et qu’elle donne au visiteur l’impression qu’il se décide librement pour une telle action.

  1. Inspirez les visiteurs

Votre landing page doit apporter une valeur ajoutée aux visiteurs pour qu’ils exécutent l’action désirée. Limitez-vous aux points essentiels du produit/service et évitez trop de texte. Expliquez précisément aux visiteurs ce que vous offrez, pourquoi ils ont besoin de votre produit/service et comment ils peuvent l’acquérir. Intégrez des images pour égayer le texte. Les images ne peuvent pas seulement éveiller l’intérêt des visiteurs, mais, si elles sont bien choisies, aussi déclencher les émotions désirées.

  1. Un temps de charge très court

Si votre landing page a besoin de trop de temps pour s’ouvrir, vous perdez des clients potentiels. De plus, pas tous les visiteurs ont accès à une connexion internet rapide et le chargement des sites internet bondés peut conduire à des erreurs de chargement, ce qui augmente le taux d’abandon. C’est pourquoi vous devez éviter des contenus qui ralentissent le temps de chargement, comme par exemple des animations, des vidéos ou des photos avec une résolution trop haute.

Vous pouvez tester le temps de chargement de votre site sur : Test My Site

  1. Prenez en compte de la protection des données

Si vous voulez utiliser votre landing page pour collecter des données clients et contacter des clients potentiels, vous devez, selon le règlement général sur la protection des données, demander l’accord des clients. C’est pourquoi il est conseillé d’informer le client avant la transmission de ses données sur la politique de confidentialité et de demander son accord.

Pour plus d’informations : Premiers pas vers votre conformité au RGPD

  1. Testez

Il est conseillé de tester votre landing page sur différents navigateurs et à différentes résolutions de l’écran avant de la publier. Ceci vous permettra d’assurer qu’elle est affichée comme vous le souhaitez.

  1. Plus il y en a, mieux c'est

Plus de landing pages que vous créez, mieux c’est. Comme les landing pages sont liées à un certain produit ou service, ça vaut la peine d’en créer plusieurs. Vous pouvez même essayer de concevoir vos landing pages différemment pour déterminer quelle version parle le plus à vos clients.

  1. Mesurez le succès

Comme avec toutes vos activités en ligne, il est important de contrôler si vous atteignez l’objectif souhaité avec votre landing page. Le meilleur indicateur pour mesurer le succès d’une landing page est le taux de conversion, c’est-à-dire combien de visiteurs de votre landing page ont pris d’une manière ou l’autre contact avec vous. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme par exemple Google Analytics.

 

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