Le calcul de haute performance

Le calcul de haute performance

Mon entreprise Publié le 09.11.2021

cdm

Auf Deutsch de

Il y a quelques mois, le Luxembourg a acheté MeluXina, un superordinateur de calcul de haute performance. Mais qu’est-ce qu’est le calcul de haute performance ? A quoi sert cette technologie ?

Qu’est-ce qu’est le HPC ?

Un superordinateur permet de traiter de gros volumes de données et d'effectuer des calculs complexes à grande vitesse. Cette technologie est appelée calcul de haute performance (en anglais : High Performance Computing, HPC). On peut s’imaginer le HPC comme un groupement d’ordinateurs interconnectés dans un réseau efficace, qui effectuent les calculs en parallèle. Ceci permet d’augmenter la vitesse de traitement et de fournir du HPC.

A quoi sert le HPC ?

L’importance du HPC croît avec le volume de données qui est généré et collecté chaque jour. A cause de l’augmentation de la demande de vitesse de traitement des données et de la complexité des calculs, un ordinateur ordinaire ne peut plus effectuer les calculs.  Le superordinateur MeluXina est cependant capable de traiter de gros volumes de données et d’effectuer dix millions de milliards d’opérations par seconde. Il a une puissance de calcul de dix pétaflops.

Quels sont les champs d’application du HPC ?

Toutes les entreprises génèrent des données (comptabilité, historique des commandes, variations des stocks, évolution de la fourniture de matières premières, données de puces, etc.) qui peuvent leur fournir des informations intéressantes sur leur entreprise et leur environnement commercial, si elles sont analysées et structurées correctement. Si la masse de données devient trop importante, les calculs ne peuvent plus être effectués par un ordinateur ordinaire, et c’est là qu’intervient le HPC. Il permet aux entreprises :

  • L’analyse de grandes quantités de données ;
  • La modélisation et la simulation ;
  • La prise de décisions complexes ;
  • L’utilisation d’une intelligence artificielle.

Quelques exemples :

En traitant suffisamment de données,

  • une intelligence artificielle peut détecter et arrêter des activités inhabituelles et ainsi prévenir des cyberattaques ou des transactions frauduleuses.
  • le comportement de matériaux de production peut être analysé et transformé dans des modèles numérique et ceci sans les tester. Par conséquence, le choix du matériel approprié est plus facile et moins cher.
  • l’intelligence artificielle et l’internet des objets peuvent collecter et analyser le comportement, les paramètres et les données des voitures en temps réel pour déterminer la façon la plus sûre possible pour une voiture de conduite autonome de réagir sur la route.

Quels sont les avantages du HPC ?

  • L’accélération du traitement de données. Des calculs qui prennent normalement des heures, voire des jours, peuvent être effectués en quelques minutes.
  • Le traitement de données qui ne seront traditionnellement pas analysées.
  • La conception de nouvelles opportunités.

Pour des formations sur le HPC et comment vous pourriez utilisez cette technologie pour votre entreprise : www.competence.lu

 


Vous avez des questions ? Vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la digitalisation ? Contactez le service eHandwierk de la Chambre des Métiers : 


Plus d'informations
Visitez notre site internet pour plus d'informations sur les différents thématiques de la digitalisation.