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Les avantages de la réservation en ligne pour les salons de coiffure et de beauté

  • Publié le 22.04.2021
Réservation en ligne

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Les réservations en ligne ne sont plus seulement réservées au secteur du tourisme, elles font aussi partie du quotidien de nombreux salons de coiffure et de beauté. Voici les avantages que vous pouvez en tirer :


Meilleure disponibilité

Les réservations en ligne permettent aux clients de prendre rendez-vous, indépendamment des heures d’ouverture, à tout moment et de n’importe où. Par conséquent vous pouvez acquérir de nouveaux clients :

  • Premier contact. En proposant la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, vous enlevez la première barrière de la prise de contact parce que le client n’est plus obligé de vous appeler.
  • Nouveaux groupes cibles. La réservation en ligne permet souvent d’adresser un nouveaux groupe cible de clients, comme des personnes plus jeunes, des personnes qui ont récemment déménagées ou des personnes qui cherchent un rendez-vous de dernière minute.
  • Augmentation de la satisfaction des clients. Vous êtes disponible à tout moment. Vous ne donnez pas seulement un aperçu direct de vos disponibilités et une première estimation des coûts aux clients potentiels, mais vous évitez aussi de perdre des clients parce qu’ils n’auraient autrement pas réussi à vous joindre.  Les clients ont tendance à changer de prestaire si celui-ci est difficilement joignable ou non réactif. De plus, vous pouvez mettre le focus sur les clients qui sont sur place et la prestation recherchée par vos clients.

Amélioration de l’efficacité

En raison de la prise de rendez-vous en ligne, les employés passent moins de temps au téléphone et par conséquent disposent de plus de temps pour se concentrer sur leur métier.

  • Augmentation de la concentration. Comme il y a moins d’interruptions pour traiter les appels téléphoniques, la concentration des employés augmente.
  • Amélioration de l’efficacité. La prise de rendez-vous en ligne n’a pas seulement pour conséquence que le temps passé au téléphone est réduit, mais aussi que la gestion des rendez-vous est plus efficace et organisée. Par conséquent, un plus grand nombre de clients peut être traité. La plupart des logiciels calculent automatiquement le temps requis pour une prestation et bloquent automatiquement le personnel et les appareils nécessaires. De plus, les logiciels mémorisent les détails (traitements, personnel, temps, etc.) des rendez-vous précédents d’un certain client et les prennent en considération lors de la planification de rendez-vous futurs. Des ajustements pour certains clients peuvent être saisis manuellement et seront également pris en considération au futur. Moins d’interruptions et une planification rapide et automatisée permettent d’augmenter l’efficacité.
  • Augmentation du chiffre d’affaires. Une planification plus efficace et moins d’interruptions résultent dans une réduction des heures improductives et, par conséquent, une augmentation du chiffre d’affaires.

Meilleure organisation

Un système de prise de rendez-vous en ligne améliorera considérablement l’organisation interne.

  • Simplification de la prise de rendez-vous. Des informations automatisées et actualisées sur les rendez-vous disponibles sont accessibles aux employés et aux tiers via un calendrier en ligne et facilitent ainsi la planification. Les horaires de travail de base peuvent être enregistrés dans le système et des adaptations peuvent être effectuées pour des employés ou situations spécifiques. Trouver de créneaux disponibles pour planifier un rendez-vous devient plus simple et le nombre d’erreurs lors de la saisie des informations est réduit. Même des rendez-vous qui sont annulés à la dernière minute deviennent immédiatement disponibles pour d’autres clients. De plus, certains services peuvent automatiquement être dédiés à certains employés et les infrastructures requises (salles, appareils, etc.) peuvent être ajoutés à la réservation.
  • Respect des rendez-vous plus élevés. Les systèmes de prise de rendez-vous en ligne peuvent envoyer automatiquement des rappels de rendez-vous aux clients. Ceux-ci peuvent être envoyés par courriel ou SMS. Par conséquence, le nombre de rendez-vous manqués ou annulés trop tard est réduit.
  • Report du rendez-vous simplifié. Si les rendez-vous sont gérés sur papier, le report ou l’annulation de rendez-vous, par exemple lorsqu’un employé est malade, est laborieux. Les systèmes de prise de rendez-vous en ligne permettent aux entreprises de reporter ou annuler tous les rendez-vous en quelques clics. Les clients concernés sont automatiquement informés du changement et peuvent décider s’ils veulent accepter la nouvelle proposition ou s’ils préfèrent prendre un nouveau rendez-vous. Ils ont aussi la possibilité de modifier leurs rendez-vous déjà fixés en quelques clics.
  • Meilleure vue globale. Les systèmes de prise de rendez-vous en ligne génèrent automatiquement des résumés, rapports et statistiques des services livrés, des ventes, des heures de travail prestées et des revenus générés. Ceci ne permet pas seulement de détecter des problèmes potentiels et d’analyser les performances des différents salariés, mais aussi de valoriser leur travail.
  • Amélioration du service. Les systèmes de prise de rendez-vous en ligne permettent de collecter automatiquement du feedback et ainsi d’améliorer en permanence vos services.

Amélioration de l’image de marque

La possibilité de prendre rendez-vous en ligne reflètent la modernité de l’entreprise.

  • Avantage concurrentiel. La prise de rendez-vous en ligne constitue un atout concurrentiel grâce à une meilleure disponibilité et transparence, et donne l’image extérieure d’une entreprise moderne qui évolue avec le temps et qui essaye d’offrir le meilleur service client possible.

Vous aussi souhaitez implémenter un système de prise de rendez-vous en ligne ?

  • Informez-vous. Avant de choisir un logiciel, il est important que vous vous informiez sur les différentes offres, leurs fonctionnalités et leur service de support technique. Vérifiez que tous les facteurs soient réunis avant de choisir un prestataire. Impliquez vos employés pour cet exercice.
  • Demandez une période d’essai. Vous n’êtes toujours pas confiant d’avoir trouvé le bon logiciel ? Alors demandez au prestataire de pouvoir tester le logiciel pendant un certain temps avant de prendre une décision. Lors de son utilisation pendant votre activité quotidienne, vous comprendrez rapidement si le logiciel répond à vos besoins.
  • Préparez les employés. Préparez vos employés aux futurs changements et au nouveau logiciel. Expliquez comment la méthode de travail va changer, quels sont les avantages et organisez des formations. Prenez leurs craintes au sérieux et essayez d’y trouver des solutions.
  • Personnalisez le logiciel. Prenez suffisamment de temps au départ pour ajuster le logiciel à vos besoins et programmez-le selon vos attentes.
  • Définissez un plan d’action pour la mise en œuvre. Fixez des délais pour définir quand le nouveau logiciel doit être fonctionnel.


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