Système modulaire, agence de communication ou une propre création ? Quel moyen choisir pour la création d’un propre site internet ?

Mon entreprise Publié le 27.11.2018
iStock-900164534 [Converted]

Vous aimeriez créer votre propre site internet, mais vous ne savez pas comment réaliser ce projet ?
Nous vous présentons les moyens les plus populaires pour créer votre site internet.

De nos jours, il est essentiel pour toute entreprise de posséder un site internet. Les clients n’effectuent plus seulement des recherches en ligne pour trouver les données de contact d’une entreprise, mais ils s’en servent aussi pour se renseigner sur l’entreprise, les services qu’elle offre ainsi que les expériences d’autres clients.  Cependant, avec la multitude de possibilités disponibles pour réaliser un site internet, les entreprises ne savent souvent pas quel outil utiliser pour répondre au mieux à leurs besoins et attentes.

 

Système modulaire

Le système modulaire permet aux entreprises de créer un site web en quelques étapes et sans connaissances préalables. Après la sélection d’un module de base, l’utilisateur peut ajouter des modules complémentaires afin de développer un site web correspondant à ses goûts et besoins.

Les sites internet offrant la conception d’une page web par système modulaire mettent à disposition des utilisateurs une multitude de possibilités de mise en pages et d’images. La structure et le menu du site sont cependant prédéfinis. De plus, il y a des systèmes modulaires qui vous permettent d’installer des modules et applications de fournisseurs tiers. Cette fonction vous donne par exemple la possibilité d’intégrer des forums et de formulaires.

 

Quels sont les avantages du système modulaire ?

  • Réalisation rapide d’un site
  • Courte phase de développement
  • Coût relativement faible et étalé
  • Le module de base suffit pour mettre en service le site
  • Implémentation des modules en fonction des besoins et attentes
  • L’opérateur du site s’occupe de l’entretien et des mises à jour régulières de sécurité
  • Adaptation automatique du site aux différents appareils

Mais, il faut aussi être conscient des inconvénients liés au système modulaire :

  • Une fois une page modulaire est créée, il est difficile de changer l’hébergeur du site
  • La conception du site et la rédaction du contenu sont à charge de l’entreprise
  • Il est difficile d’intégrer l’identité de l’entreprise dans la mise en page
  • Seulement les fonctionnalités prédéfinies peuvent être incorporées dans le site

 

Mais comment sais-je quel système modulaire me convient le mieux ?

Avant de créer un site web via le système modulaire, il est important de définir quel type de site internet vous cherchez. Quelles sont les fonctionnalités et caractéristiques dont vous souhaitez disposer ? Voulez-vous intégrer un web shop ou est-ce que quelque chose de simple vous suffit ? Dans une deuxième étape, il est important de vous informer sur les fonctionnalités et possibilités que les différents systèmes modulaires peuvent vous offrir. Après avoir défini vos objectifs et obtenu un aperçu des différents fournisseurs, vous pouvez faire votre choix.

 

Agence de communication

Beaucoup d’entreprises choisissent de mandater une agence de communication pour créer leur site internet. Lors d’une première entrevue, les agences de communications essayent de comprendre la culture d’entreprise ainsi que vos besoins et attentes. Seulement après avoir bien compris les attentes du client, elles développent un concept et créent un site internet répondant à vos exigences.

Quels sont les avantages de la création du site internet par une agence de communication ?

  • Conseil individuel
  • Conception d’un site internet créatif, professionnel et selon vos idées
  • Connaissance des nouvelles tendances
  • Le design corporatif est reflété dans le site web
  • La conformité de votre site web aux dispositions légales est garantie
  • Pas de restrictions dans la réalisation d’idées
  • Pas de frais cachées

Mais la coopération avec une agence de communication n’a pas seulement des avantages :

  • La conception d’un site internet par une agence peut être coûteuse (souvent un montant à quatre chiffres)
  • Des petites commandes peuvent être refusées parce qu’elles ne sont pas assez rentables
  • Pour toutes modifications, mises à jour et adaptations, vous dépendez de la disponibilité de l’agence
  • L’agence de communication nécessite du temps pour comprendre les besoins de votre entreprise

 

Mais comment sais-je quelle agence de communication mandater pour mon projet ?

Avant de mandater une agence de communication pour la réalisation de votre site web, il est important que vous vous informiez sur les différentes agences de communication et leurs offres. Informez-vous sur leurs réalisations : Ont-elles l’habitude de travailler avec des artisans ? Ont-elles déjà travaillé avec un de vos collègues ? Si oui, demandez-lui son expérience. Seulement après que vous vous êtes fait un aperçu des principaux acteurs du marché, pouvez-vous prendre une décision bien fondée.

 

Création d’un propre site internet

Si vous possédez des connaissances de programmation, rien ne s’oppose à ce que vous programmiez votre propre site internet.

Un atout de la programmation en entreprise de votre site est la possibilité de faire vous-même les modifications, mises à jour et adaptations nécessaires.

Mais il faut être conscient qu’en général, il n’est pas rentable de créer son propre site internet si vous ne possédez pas déjà les connaissances requises. Le coût pour la création d’un site internet par système modulaire et comparable à celui de la propre programmation d’un site. Le temps de conception par contre est beaucoup plus élevé pour la programmation que pour la création par système modulaire.

 

Conclusion

Il est difficile de dire si une entreprise fera mieux d’engager une agence de communication, d’utiliser un système modulaire ou de programmer son propre site. Chaque entreprise doit comparer les points positifs et négatifs des différentes solutions et décider combien de ressources humaines et financières elle est prête à investir pour la réalisation du projet.

Avez-vous encore des questions ? Voulez-vous avoir plus d’informations sur les différentes offres disponibles ? Alors contactez le Service eHandwierk de la Chambre des Métiers !

Yann Hellers Tel : 42 67 67 305
Carmen Kieffer Tel : 42 67 67 306
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toutes informations supplémentaires sur les thématiques du numériques, veuillez visiter notre site internet.

 

Personnes de contact

  

 

Plus d’informations
Pour plus d’informations sur les différents sujets de la digitalisation veuillez consulter notre site internet.

Partager / Teilen

  Haut de page