Perspektiv Handwierk Hands Up

Découvrez la passion pour l'Artisanat pendant la semaine thématique « Hallo Handwierk » !

  • Publié le 13.07.2022

Auf deutsch de

La semaine thématique « Hallo Handwierk » a pour but d'enthousiasmer les élèves du cycle 4.1 de l'école fondamentale pour le monde de l'Artisanat ! Ainsi, les enfants apprennent tout sur les différents métiers de l'Artisanat. Des activités et des idées d'apprentissage autour de ces métiers ont été développées et sont intégrées dans une semaine de cours ordinaire - qu'il s'agisse de l'enseignement des langues (français, allemand), des sciences, du calcul, de l'histoire ou des arts.


Le « clou » à la fin de la semaine thématique sera la visite d'un artisan en classe. Tout au long de la semaine, les enfants auront préparé des questions qu'ils pourront enfin poser à l'artisan. En classe, les couvreurs, les charpentiers et les ferblantiers-zingueurs feront preuve de leur savoir-faire en construisant une toiture miniature. Bien sûr, ils l’assembleront ensemble avec les élèves. Chaque enfant est invité à y participer activement et à utiliser une visseuse sans fil et d’autres outils. Le but est d’ainsi rapprocher les élèves du monde de l’Artisanat.

« Hallo Handwierk – les métiers de la toiture » est la première semaine thématique de ce genre et a été développée par la Chambre des Métiers en collaboration avec le SCRIPT et la Maison de l’Orientation. Elle est aussi activement soutenue par des artisans du secteur de la construction et de l’habitat. A l’aide de l’activité pratique (toiture miniature), ils souhaitent ainsi éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour les métiers de la toiture.

En outre, il existe actuellement une deuxième semaine thématique « Hallo Handwierk - Mécanique ». Celle-ci porte sur les métiers de la mécanique (domaine des véhicules) et, là encore, le projet a été mené à bien grâce au grand soutien des artisans de ce secteur. Le projet pratique consiste en une culasse de voiture qui est travaillée par les enfants des différentes classes.

Une troisième semaine des métiers du secteur « Mode, santé et hygiène » a été lancée comme projet pilote. Qu'il s'agisse des tendances de la mode, du stylisme, de la beauté ou de la fonctionnalité. Les métiers de ce secteur ont été présentés aux enfants et le projet pratique a été adapté au métier concerné. Par exemple, des coiffures ont été créées, des barbes rasées, des ongles embellis, des lunettes vissées et des tissus travaillés.

L'objectif des semaines thématiques est de permettre aux enfants de découvrir, d'apprendre et d'apprécier l'Artisanat.

L'intervention des artisans dans les écoles est volontaire. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement, qui est très apprécié.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet « Hallo Handwierk » ou bien vous souhaitez y participer en tant qu'artisan ? Contactez-nous !

Contact - Service Perspektiv Handwierk

Partenaires :

SCRIPT - Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques

MAISON DE L'ORIENTATION