Mon Brevet de Maîtrise Chambre des Métiers

Remise solennelle des diplômes de maître artisan

  • Publié le 07.05.2023

À l’occasion d’une cérémonie solennelle au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, 77 aspirantes et aspirants se sont vu remettre leur Brevet de Maîtrise. Organisée par la Chambre des Métiers, cette remise s’est tenue en présence du Grand-Duc Héritier et de nombreuses personnalités du monde politique et du monde économique.

 

Ce moment fort dans la vie des maîtres artisans s’est déroulé dans le contexte de polycrise qui met les chefs d’entreprises à rude épreuve : navigant dans les turbulences, ils sont amenés à fonctionner en mode « crise » tout en construisant l’avenir de leurs entreprises. « Grâce à la qualification polyvalente que représente le Brevet de Maîtrise, les maîtres artisans sont bien outillés pour relever les nombreux défis », a souligné le Président de la Chambre des Métiers Tom Oberweis dans son discours d’ouverture.

Outre la remise des diplômes de Brevet de Maîtrise, plusieurs diplômés du Brevet de Maîtrise et de l’apprentissage artisanal, s’étant distingués par des résultats exceptionnels (Promotion du Travail), ont également été honorés. Les récompenses ont cette fois été décernées aux 15 meilleurs lauréats du Brevet de Maîtrise, ainsi qu’à 39 candidats de l’apprentissage artisanal.

L’animation de cette matinée était assurée par Camille Ney, l’accompagnement musical ayant été confié aux musiciens de Nomad the Group, qui ont emmené le public dans un voyage musical axé sur la diversité des cultures et des civilisations. 

Dans son discours, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch a souligné que « le Brevet de Maîtrise est le point culminant de la formation artisanale, une formation dans la tradition et offrant de nouvelles perspectives d’avenir. En tant que maître artisan la transmission du savoir-faire et des connaissances est essentielle avec au centre une prise de responsabilité accrue dans l’entreprise ou le projet de se mettre à son propre compte. ». La Présidente de la Chambre des salariés Nora Back a félicité les lauréats pour leur réussite et a salué l'ouverture du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur de se concerter avec les chambres professionnelles autour de pistes futures visant l'introduction au Luxembourg d'une filière de programmes d’enseignement supérieur professionnalisant dual sous contrat d'apprentissage.

Le Grand-Duc Héritier Guillaume a tenu à exprimer, dans un message éminemment personnel à l’attention des nouveaux maîtres artisans, son intense admiration devant leur engagement et leur persévérance ainsi que son profond respect devant leur succès. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire Georges Engel a soulevé l’importance de la formation professionnelle initiale et de la formation continue de qualité pour les salariés dans un monde socio-économique en constante évolution et a souhaité beaucoup de succès aux diplômés dans leur aventure professionnelle.

Le film spécialement conçu pour l’occasion mettait le focus sur les partenaires, chargés de cours et les membres des commissions d’examens, en guise de reconnaissance pour leur engagement dans le bon déroulement des cours et des examens du Brevet de Maîtrise.

Dans ses propos M. Oberweis a souligné que « le choix d’une carrière dans l’Artisanat est un excellent choix. Car plus que tout autre secteur, l’Artisanat, en tant qu’acteur du développement durable et de la transition verte, offre une panoplie de métiers dans lesquels les jeunes peuvent trouver du sens dans leur vie professionnelle ».