Utiliser son smartphone au quotidien dans le cadre professionnel

Mon entreprise Publié le 08.10.2019
L'utilisation du smartphone au quotidien dans le cadre professionnel

Auf Deutsch de

Bien que la plupart des artisans possèdent et utilisent régulièrement un smartphone pour l'usage dans leur vie privé,  ils l’utilisent souvent exclusivement que pour téléphoner dans le cadre professionnel. Ainsi, le vaste potentiel de cet outil reste inexploité. Pourtant, le smartphone permet de simplifier le travail quotidien des artisans ainsi et d’optimiser les processus de l’entreprise.

Le pointage digital

Les pointages se font encore souvent sous forme papier, alors que des solutions numériques peuvent simplifier ce processus. Il existe entre temps une multitude de logiciels qui permettent d’enregistrer des heures de travail et de les attribuer à des projets préconçus dans le logiciel. De plus, des applications mobiles destinées aux artisans, ou même à des secteurs spécifiques de l’Artisanat, arrivent sur le marché. Ces applications servent non seulement à obtenir des fiches de travail complètes, lisibles et précises de la part des collaborateurs, mais aussi à réduire la charge administrative de l’entreprise et à obtenir une meilleure visibilité sur les coûts des différents projets.

L’article suivant reprend des informations supplémentaires au sujet des atouts du pointage digital.


Le dossier de chantier digitalisé

Beaucoup d’entreprises font recours au papier pour les documents nécessaires à la gestion d’un chantier, alors qu’un dossier numérique est également une option. Qu’il s’agisse de plans, notes, données client, photos ou autres informations, des applications mobiles permettent d’accéder à ces données, ainsi que de les mettre à jour, en un seul clic. La gestion digitale des données assure également que tous les collaborateurs, sur le terrain et au bureau, soient à jour et que des informations soient communiquées rapidement. Ceci permet à l’entreprise d’entretenir un dossier de chantier non seulement plus réactif, mais aussi plus transparent.


Le calendrier en ligne

En enregistrant vos rendez-vous dans un calendrier en ligne vous bénéficiez non seulement d’un accès à tout moment en tout lieu, mais vous obtenez également une visibilité sur la disponibilité de vos collaborateurs et pouvez organiser des rendez-vous de façon spontanée. De plus, votre calendrier est toujours à jour, ce qui permet à vos collaborateurs de mieux s’organiser.


La gestion de projet

En gérant vos projets avec l'aide de supports digitaux, vous obtenez un meilleur aperçu de votre projet ainsi que de ses avancements. Toute information est partagée en temps réel avec toutes les personnes ou parties impliquées ce qui facilite l’organisation et augmente l’efficacité.


La communication au sein et autour du chantier

Les artisans font de plus en plus recours à des applications mobiles pour assurer leur communication interne. Il peut s’agir de simples services de messagerie instantanée ou alors d’outils plus sophistiqués tel que des plateformes de communication spécifiquement conçues pour la gestion de projet. Ceci permet une communication beaucoup plus rapide, y compris l’échange de photos et vidéos, ainsi qu’un niveau d’information identique pour tous.


Le terminal de paiement

Il est actuellement possible d’utiliser un smartphone comme terminal de paiement. Ceci ne rend pas seulement obsolète le terminal de paiement traditionnel, mais donne également la possibilité aux artisans d’accepter des paiements pour des petits travaux, tel que pour des réparations, directement sur place.


La signature électronique

Lors de travaux importants non compris dans le devis initial ou lors de travaux de réparation qui nécessitent une signature du client, vous pouvez laisser signer le client de façon numérique et transférer immédiatement sa signature au gestionnaire administratif de votre siège.


Le mesurage digital

Le mesurage de pièces, bâtiments ou constructions peut vite devenir complexe. Afin d’éviter des erreurs de calcul ou de retransmission, ainsi que d’optimiser les processus, de plus en plus d’entreprises utilisent des applications mobiles pour le mesurage. Idéalement, ces applications peuvent être liées à un appareil de mesure numérique qui importe les mesures directement dans l’application mobile.

 

En conclusion, les smartphones peuvent être utilisés dans une multitude de domaines d’activités au quotidien des artisans. N’hésitez donc pas à analyser si l’utilisation de smartphones pourrait être avantageuse pour votre entreprise.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez recevoir plus d‘informations sur la digitalisation ? Contactez nos conseillers eHandwierk :


Plus d'informations

Pour plus d'informations sur les différentes thématiques de la digitalisation, rendez-vous dans la section "Débutez dans le digital".

Partager / Teilen

  Haut de page