Fallen Trees Asbl

Pit Brandenburger dans son atelier

cdm

De l’Art et des Arbres

Amoureux de l’Art et de l’Arbre, Pitt Brandenburger, artiste luxembourgeois et fervent adepte des matériaux élémentaires que sont le bois et le métal, souhaite initier un projet d’envergure visant à allier le travail d’artiste et de maître à la symbolique de l’arbre et du bois.  

Le projet de ce plasticien et sculpteur vise à la conception d’une quarantaine de sarcophages en bois, conçus en divers endroits du monde et réalisés en fonction des appréhensions culturelles variées des artisans sculpteurs, sarcophages dont la symbolique liée à l’Arbre se devra d’être soulignée.  

L’idée sous-jacente est celle de la transmission des symboles, des savoirs, des mythes et des origines, le tout autour de la thématique de l’Arbre, lui-même haut en représentations, à la fois emprunt tant de l’idée de perpétuation que de disparition.  

Chacune des quarante sculptures en bois serait liée à la suivante, par un fil visible ou invisible, représentant ainsi une chaîne également symbolique de par le nombre, un lien international autour de la splendeur des matériaux et du savoir-faire artisanal.  

Ebénistes, menuisiers, forgerons, bijoutiers, fleuristes, et tant d’autres métiers de l’Artisanat pourraient ainsi collaborer à un projet d’exception, qu’il serait intéressant de réunir en un seul lieu d’exposition avant qu’il ne soit ensuite dispersé à travers le monde. 

Des entreprises, des institutions, des associations, des personnes privées pourraient ainsi tendre à une concrétisation de ce projet, lui faisant ainsi prendre de l’ampleur et de l’envergure, dépasser les frontières, lier les peuples, allier les symboles, les matériaux et les cultures, le tout pour faire de cette ambition luxembourgeoise un projet international qui prend du poids, s’étend et se déploie, telles les branches et les racines d’un Arbre.