Secrets de Verre - verres secrets

cdm

Maggie Steffen
Journaliste culture et critique d’art

Au départ : tenter de percer le secret des origines d’un grand service de verres plus que centenaire et commandé par le premier souverain du Luxembourg indépendant : le Grand-Duc Adolphe, une personnalité attachante, peu connue. Secrets de verres bien gardés jusqu’à nos jours.

Un regard incisif sur une des premières visites d’état qui fit grande impression sur la population de 1924, celle du mythique Ras Taffari, empereur d’Ethiopie.

Les tables royales de jadis et leurs menus.

Un regard à vol d’oiseau sur l’histoire du verre au Luxembourg, de l’époque romaine au Moyen Age avant d'entrer dans le secret des ateliers d’art contemporains tout en bifurquant par la technologie 3d.

L’initiative de la Chambre des métiers et de Monsieur Raymond Bernard de reproduire à l'identique et par centaines les verres historiques aux armoiries du Grand-Duc Adolphe devient synonyme de véritable défi. Brillamment relevé par des artisans d'art excellents dans le soufflage, la gravure et la dorure.

Maggie Steffen, en empruntant les chemins de traverse, invite le lecteur à musarder au gré des pages et à sa guise, dans une atmosphère qui peut se révéler tantôt intimiste, tantôt historique, et où l’érudition fait bon voisinage avec les notes d’humour. Dans cette odyssée tissée autour du verre, chacun devrait trouver son bonheur. A mettre en toutes les mains.

 

Liens utils:

Une démarche hors du commun - présentation du livre «SECRETS DE VERRE - verres secrets »

 

Commande livre