Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de notre quotidien, surtout dans notre vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.
Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes existantes et toutes les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos choix de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article mènera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.
Tiktok est un réseau social sur lequel les utilisateurs peuvent partager des vidéos courtes (Tiktoks), enregistrées sur leur smartphone et complémentées par de la musique. Les vidéos ne sont pas censées durer plus de 15 secondes et peuvent être partagées, likées et commentées. Il est possible de suivre d’autres utilisateurs.
TikTok en chiffres :
Le profil utilisateur
Même si les utilisateurs peuvent visionner des vidéos TikTok sans avoir de profil utilisateur, pour publier soi-même des vidéos il faut obligatoirement avoir un profil. Lorsque vous créez votre profil, pensez à :
Le compte entreprise
En tant qu’entreprise, il est recommandable de créer un compte « TikTok Pro ». Ceci vous permet :
Paramètres vidéo
Quand vous enregistrez une vidéo TikTok avec votre smartphone, la plateforme vous donne la possibilité d’y ajouter des effets spéciaux. Le son est l’une des fonctionnalités les plus importantes et sera diffusé en arrière-plan de votre vidéo. Vous pouvez utiliser de la musique, des scènes de film ou des extraits de spectacles humoristiques. Vous pouvez ainsi complémenter votre vidéo par du son et décider à quel endroit et quel vitesse le son sera diffusé. Vous pouvez également ajouter des calques visuels, des hashtags, des titres, du texte, des effets spéciaux ou des stickers. Un chronomètre vous facilite l’édition de votre vidéo.
Le TikCode
Le TikCode est un code QR que vous pouvez partager avec vos clients pour qu’ils puissent retrouver votre compte plus facilement. Les intéressés peuvent simplement ouvrir leur caméra de smartphone et seront automatiquement redirigés vers voter page TikTok.
Sauvegarder du son
Si vous entendez du son qui vous plaît dans une vidéo TikTok d’un autre utilisateur, vous pouvez simplement le sauvegarder et le réutiliser plus tard dans l’une de vos propres vidéos.
Duos
Cette fonctionnalité vous permet de créer une vidéo composée de deux vidéos en parallèle ou alternantes. Vous pouvez créer un duo avec n’importe quel autre utilisateur, sous condition que vous vous suiviez mutuellement sur la plateforme. Vous pouvez ainsi créer une vidéo avec une autre personne sans devoir être au même endroit.
Avantages | Désavantages |
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Marketing sur les réseaux sociaux
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