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Les Réseaux Sociaux - LinkedIn

Mon entreprise Publié le 05.05.2020

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Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de notre quotidien, surtout dans notre vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.  

Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes existantes et toutes les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos choix de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article mènera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.

1. LinkedIn : Définition générale

LinkedIn est un réseau social qui s’est spécialisé dans le monde professionnel et le développement de carrières professionnelles. Etudiants, ouvriers ou patrons d’entreprises, LinkedIn est intéressant pour toute personne qui désire nouer de nouveaux contacts professionnels et identifier de nouvelles opportunités professionnelles. Les utilisateurs peuvent entrer en contact avec des experts, échanger leurs avis et rechercher de nouveaux moyens de faire progresser leur carrière professionnelle. Il est également possible de discuter avec d’autres utilisateurs par message privé, partager des événements ou publier des articles métiers qui peuvent être likés et commentés. La plateforme aide ses utilisateurs à gagner en légitimité et à partager leurs expériences professionnelles.

LinkedIn en chiffres :

  • Avec 575 millions d’utilisateurs mondiaux, dont 260.000 au Luxembourg, LinkedIn est le plus gros réseau professionnel au monde.
  • 40 % des utilisateurs visitent la plateforme chaque jour.
  • 20 millions d’entreprises sont présentes sur la plateforme.
  • LinkedIn est 277 % plus efficace pour générer des leads que Facebook et Twitter.
  • 46 % du trafic sur les pages internet d'entreprises B2B provenant de réseaux sociaux vient de LinkedIn.
  • 97 % des marketeurs dans le domaine B2B utilisent LinkedIn pour partager du contenu.
  • Selon Alexa, LinkedIn figure dans le top 20 des sites internet les plus visités au monde.

 

2. Fonctionnalités basiques

Compte utilisateur
Il vous faut obligatoirement un compte utilisateur pour pouvoir créer une page entreprise. Dans votre profil vous pouvez ajouter vos expériences et accomplissements professionnels afin de partager ces informations de façon structurée avec les autres utilisateurs. Vous pouvez également vous connecter à d’autres utilisateurs.

Page entreprise
En tant qu’entreprise, il est recommandable de créer votre compte entreprise pour :

  • Partager des informations sur votre entreprise (adresse, données de contact, etc.).
  • Proposer des postes ouverts et donner des informations sur votre culture d’entreprise.
  • Comprendre qui sont les personnes intéressées par votre entreprise et comment ils interagissent avec vos publications.
  • Analyser la performance de vos publications (normales et sponsorisées) en temps réel.

Il vous faut obligatoirement un compte utilisateur pour pouvoir créer une page entreprise. Cliquez ici pour apprendre comment créer votre propre page entreprise !

Visites de profils
LinkedIn offre la possibilité de voir qui a visité votre profil et combien de fois vous êtes apparus dans des recherches. Il est cependant possible de désactiver cette fonction. Vous pouvez également voir quels autres profils les utilisateurs qui ont visité votre profil ont également visionnés. Ceci est également le cas lorsque vous visitez le profil d’un autre utilisateur.

Statistiques
LinkedIn vous informe sur le nombre de personnes qui ont vu vos publications, d’où ils sont et l’activité qu’ils exercent. Ceci vous permet d’en savoir plus sur les personnes intéressées par vos publications.

 

3. Fonctionnalités avancées

Offres d‘emploi
Vous pouvez publier des offres d’emploi et obtenir des informations sur les attributs des utilisateurs qui ont visionné votre offre. Puisqu’un grand nombre d’utilisateurs utilisent leur profil comme curriculum vitae, cette fonctionnalité peut s’avérer très utile pour trouver de nouveaux collaborateurs. De plus, chaque utilisateur reçoit des suggestions d’offres d‘emploi individualisées selon son profil.

Epingler des publications
LinkedIn vous offre la possibilité d’épingler des publications à votre profil, ils seront toujours affichés tout en haut de votre page profil utilisateur. Ceci vous permet de décider quelle première impression vous voulez donner aux personnes qui visitent votre profil.

Vidéos avec sous-titres
Vous pouvez ajouter des sous-titres aux vidéos que vous publiez en téléchargeant un fichier SRT vers la plateforme. Puisque la plupart des vidéos sur les réseaux sociaux sont visionnées sans son, il est recommandé d’ajouter des sous-titres à des vidéos qui contiennent des informations importantes dans leur bande son.

Pages vitrine
A travers votre page entreprise vous pouvez créer des sous-pages spéciales, des pages vitrine. Celles-ci vous permettent de vous focaliser sur certains produits, services ou événements. Ces pages vitrines sont automatiquement reliées à votre page entreprise, les utilisateurs intéressés ont la possibilité de suivre une page vitrine de la même façon qu’ils peuvent suivre votre page entreprise.

Synchronisation d‘agenda
Dans l’application mobile de LinkedIn vous avez la possibilité de synchroniser l’agenda de votre smartphone avec l’application et d’obtenir des informations sur la personne avec laquelle vous avez rendez-vous, ainsi que de vous connecter directement à travers LinkedIn avec cette personne.

Gestion des contacts
À tout moment vous pouvez exporter une liste complète de vos contacts LinkedIn. De plus, vous pouvez ajouter des tags à vos contacts afin de garder une vue d’ensemble : lieu de rencontre, type de relation, géolocalisation, profession, etc. Choisissez soigneusement vos tags afin de pouvoir envoyer des messages groupés à vos contacts (maximum 50 contacts à la fois).

Recherche avancée
Combinez des mots-clés avec des opérateurs tel que « et, sans, ou, etc. » afin de filtrer vos résultats de recherche et d’obtenir des résultats plus précis.

 

4. Astuces & infos diverses

  • Connectez-vous à des personnes dont vous pensez qu’elles apportent une valeur ajoutée à votre réseau professionnel.
  • Publiez régulièrement du nouveau contenu afin de rester mémorable pour vos clients et prospects.
  • Visitez les publications de vos followers. Commentez-les et likez-les.
  • Publiez des vidéos (10 minutes maximum) et faites vivre votre profil entreprise.
  • Sauvegardez des articles pour pouvoir les lire ultérieurement, même sans connexion internet.

 

5. Avantages et désavantages

Avantages Désavantages
  • Facile à utiliser
  • Le plus grand réseau professionnel au monde
  • Très intéressant pour entreprises B2B
  • Bon canal de communication professionnel pour partager du contenu et se positionner sur le marché
  • Beaucoup d’utilisateurs internationaux et une majorité de contenus en anglais
  • Atteindre votre public cible peut prendre un peu de temps, il faut faire preuve de patience

 

6. Exemples

 

7. Liens supplémentaires

Marketing sur les réseaux sociaux

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