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Les Réseaux Sociaux - Pinterest

Mon entreprise Publié le 07.05.2020

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Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de notre quotidien, surtout dans notre vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.  

Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes existantes et toutes les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos choix de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article mènera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.

1. Pinterest : Définition générale

Pinterest est un moteur de recherche pour images. Comme le nom l‘indique (to pin = épingler et interest = intérêt) Pinterest permet de trouver des images et vidéos (des pins) et de les épingler à un panneau d’affichage virtuel. Les pins peuvent être catégorisés sur différents panneaux d’affichage par thème et renvoient, pour la plupart, vers un site internet. Les autres utilisateurs peuvent ensuite les partager, les liker ou laisser un commentaire.

Pinterest en chiffres :

  • Plus de 335 millions d’utilisateurs actifs.
  • Plus de 175 milliards d’idées sont référencées sur Pinterest.
  • Deux tiers de tous les pins sont liés à un produit ou une marque.
  • 72 % des utilisateurs utilisent Pinterest pour décider ce qu’ils vont acheter en magasin.
  • 98 % des utilisateurs indiquent avoir essayé quelque chose de nouveau après l’avoir vu sur Pinterest.
  • 64 % des utilisateurs trouvent des nouvelles idées, produits ou services à travers Pinterest.

 

2. Fonctionnalités basiques

Compte entreprise
Créez un compte entreprise pour :

  • Obtenir un accès gratuit à Pinterest Analytics afin de suivre la performance de vos publications.
  • Développer votre présence professionnelle sur Pinterest.

Pin
Les pins peuvent être utilisés pour présenter des nouveaux produits, promouvoir des tutoriels, mettre en avant des campagnes publicitaires, guider vers un site internet et bien plus encore. Vous pouvez créer vos propres pins et les ajouter à vos panneaux d’affichage ou vous pouvez importer des pins trouvés sur internet.

Tableau d‘affichage
Au moyen de tableaux d’affichage vous pouvez trier vos pins afin qu’ils soient retrouvés plus facilement. Vous pouvez y ajouter vos propres pins ainsi que ceux d’autres utilisateurs (re-pin). Vous pouvez choisir le mode « secret » pour vos tableaux d’affichages pour éviter que d’autres utilisateurs puissent les visionner.

Suivre
Sur Pinterest vous avez non seulement la possibilité de suivre d’autres utilisateurs, vous pouvez également suivre des tableaux d’affichage spécifiques.

 

3. Fonctionnalités avancées

Annonces publicitaires
Pinterest ne permet pas seulement de lancer des publicités sous formes de photos et vidéos, vous avez aussi la possibilité de référencer des applications mobiles. Renseignez-vous sur toutes les options publicitaires à votre disposition sur Pinterest.

Panneaux d’affichage groupés
Au moyen de panneaux d’affichage groupés, plusieurs utilisateurs ont la possibilité d’ajouter des pins au même panneau.

Fonctionnalité caméra
Vous avez la possibilité de prendre une photo avec la caméra de votre smartphone, puis de rechercher des images similaires sur Pinterest. A travers la caméra, vous avez également la possibilité de tester certains produits virtuellement, comme par exemple du rouge à lèvre.

Bouton « enregistrer »
Pinterest offre la possibilité d’ajouter un bouton « enregistrer » sur votre site Internet afin que d’autres utilisateurs puissent, en un clic, ajouter du contenu sur leur propre panneau d’affichage. Libre à vous de choisir si toutes vos images et vidéos disposent du bouton ou uniquement une sélection. Vos clients ou prospects peuvent ainsi enregistrer vos publications facilement. En même temps vous augmentez votre visibilité. A chaque fois que quelqu’un utilise le bouton enregistrer, votre contenu est partagé sur Pinterest et peut être visionné par les autres utilisateurs.

Épingles enrichies
Les épingles enrichies (en anglais : rich Pins) offrent des informations supplémentaires sur le contenu des Pins. Des informations sont affichées directement sur les Pin et sont extraites des métadonnées de votre site internet. Ces Pins enrichis sont sous-divisés en articles, produits et recettes. Les Pins « article » montrent le titre, l’auteur et la description de l’article. Les Pins « produit » facilitent l’achat du produit en affichant le prix, la disponibilité et le site internet sur lequel le produit peut être acheté. Les Pins « recettes » affichent des informations sur les ingrédients ainsi que le temps de préparation des plats.

 

4. Astuces & infos diverses

  • Suivez des utilisateurs qui partagent du contenu qui vous inspire et interagissez avec eux.
  • Publiez régulièrement du nouveau contenu afin de rester mémorable pour vos clients et prospects.
  • Utilisez des mots-clés anglais pour étendre la portée de vos publications.
  • Définissez des mots-clés afin d’optimiser le référencement de vos publications dans les moteurs de recherche. Le moteur de recherche de Pinterest vous donne des suggestions de mots-clés à utiliser lorsque vous commencez à rechercher un mot.
  • Publiez du contenu de haute qualité. Prenez soin à prendre des photos qui sont bien illuminées et de bonne qualité. Assurez-vous que les liens inclus dans vos publications mènent vers le bon site internet.
  • Soyez créatifs. Eveillez la curiosité et les émotions de vos clients et prospects.

 

5. Avantages et désavantages

Avantages Désavantages
  • Chaque utilisateur peut décider de suivre le contenu qui l’intéresse vraiment
  • Très simple de renvoyer vers un autre site Internet
  • Il n’y a aucune obligation de liker ou commenter des publications
  • Nécessite très peu de maintenance
  • Les utilisateurs de Pinterest sont prêts à acheter et la plateforme a un gros impact sur le comportement d’achat de ses utilisateurs
  • Les publications sur Pinterest ont une longue durée de vie (en moyenne 3,5 mois)
  • Grande portée
  • Plateforme très visuelle, idéale pour promouvoir sa marque et rester mémorable.
  • La qualité du contenu est d’une haute importance
  • Il faut prendre garde aux droits d’auteur du contenu téléchargé
  • Atteindre son public peut être difficile à cause de la grande portée de la plateforme
  • Une grande partie des utilisateurs sont anglophones

 

 

6. Exemples

 

7. Liens supplémentaires

Marketing sur les réseaux sociaux

Série d'articles "Les réseaux sociaux"

 

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