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Les Réseaux Sociaux - Xing

Mon entreprise Publié le 12.05.2020

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Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de notre quotidien, surtout dans notre vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.  

Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes existantes et toutes les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos choix de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article mènera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.

1.    Xing : Définition générale

Xing est un réseau spécial européen, qui sert à la transmission de contacts professionnels et se concentre surtout sur les zones géographiques germanophones. Etudiant, ouvrier ou gérant, Xing est intéressant pour tous ceux qui cherchent à nouer de nouveaux contacts ou qui sont à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. La plateforme sert à échanger des expériences professionnelles et de catalogue pour des offres d’emploi et de projets. Xing est en majorité utilisé en Allemagne, Autriche et Suisse, communément appelé la région DACH.

Xing en chiffres :

  • 18 millions d’utilisateurs dans la région DACH.
  • 52 % des utilisateurs ont des postes à responsabilités.
  • Presqu’un tiers des utilisateurs proviennent du domaine de l‘IT, de la finance ou du commerce.
  • 26 % des chercheurs d’emplois en Allemagne indiquent effectuer des recherches sur Xing.
  • Il existe plus de 80.000 groupes pour échanger sur tout genre de sujet.
  • Les meilleurs moments pour partager des publications sur Xing sont les jours de semaine, soit entre 7 et 10 heures, soit entre 16 et 19 heures.

 

2.    Fonctionnalités basiques

Le profil entreprise
Sur Xing, vous avez le choix de créer un profil entreprise gratuit ou payant. Le profil gratuit vous permet uniquement d’afficher les informations de base à propos de votre entreprise et de partager des publications. En revanche le profil payant vous permet de télécharger du contenu (photos, vidéos, présentations) vers la plateforme, d’afficher des sceaux d’approbation, de connecter votre profil à d’autres réseaux sociaux, d’obtenir des statistiques sur vos visiteurs et followers et d’afficher votre page entreprise sur des profils gratuits. Vous pouvez également définir des mots-clés pour que des chercheurs d’emplois ou des intéressés puissent vous trouver plus facilement. Le coût du profil payant dépend de la taille de votre entreprise, respectivement du nombre d’employés qui travaillent dans votre entreprise (395€ par mois pour des entreprises en-dessous de 200 employés).

Le compte premium pour particuliers
Afin de pouvoir participer activement aux communications sur la plateforme, les utilisateurs nécessitent un compte premium. Celui-ci permet aux utilisateurs d’obtenir des informations sur les visiteurs de leur profil afin de les contacter ces visiteurs proactivement. De plus, ce compte premium vous donne accès à des grilles de salaires selon les postes et branches, ainsi qu’une fonctionnalité de recherche avancée.

Catégorie de contact
Xing vous permet d‘ajouter chaque contact à une catégorie de contacts. Ceci peut s’avérer utile ultérieurement pour retrouver des contacts spécifiques, selon intérêt ou endroit de rencontre.

 

3.    Fonctionnalités avancées

Publicité
Xing ne vous donne pas seulement la possibilité de mettre en avant des publications, mais aussi d’ajouter des publicités à des vidéos ou articles. Si vous disposez d’un budget marketing important (au moins 30.000 €), vous avez la possibilité à travers Xing d’envoyer des mailings sponsorisés (distribution de contenu marketing personnalisé) et ainsi de contacter des utilisateurs en dehors de la plateforme sur leur adresse e-mail privée.

Groupes Xing
Xing contient une multitude de groupes sur tout genre de sujets au sein desquels les utilisateurs peuvent échanger, s’inspirer ou se faire conseiller.
Événements
Que ce soit pour l’acquisition ou la gestion de participants, la vente de tickets ou la gestion des accès, Xing peut vous aider à planifier vos événements physiques ou virtuels. Il peut s’agir de rencontres avec votre réseau, de séminaires ou de tutoriels. Dépendant des services souhaités, vous pouvez opter pour une annonce d’événement gratuite ou payante. Afin d’obtenir des statistiques sur les interactions des utilisateurs avec votre événement, vous devez opter pour l’option payante. Il est également possible de sponsoriser ces événements.

La bourse d’emplois
Les utilisateurs ont non seulement accès à une bourse d’emploi, mais aussi à une fonctionnalité de « matching » qui affiche des candidats ou employeurs selon les intérêts de l’utilisateur. Un grand nombre d’utilisateurs ont publié leur curriculum vitae détaillé sur leur profil ou même des objectifs. Ceci peut vous être utile dans vos recherches de nouveaux collaborateurs.

Intégration de flux RSS
Vous avez la possibilité d’intégrer des newsfeeds directement sur votre page Xing à partir d’autres pages internet.

 

4. Astuces et faits intéressants

  • Partagez uniquement du contenu qui est pertinent et informatif pour votre public cible.
  • Utilisez régulièrement des mots-clés importants afin d’être trouvé plus facilement par les personnes intéressées.
  • Sur votre profil Xing, renvoyez les visiteurs vers d’autres sites sur lesquels vous êtes présents afin d’augmenter votre visibilité en ligne.
  • Rejoignez des groupes et démontrez votre expertise.
  • Visitez les publications de vos contacts. Commentez-les, laissez-y un like et partagez-les sur votre propre profil.
  • Publier votre contenu aux meilleurs moments (7h00 - 10h00 ou 16h00 - 19h00 pendant la semaine)

 

5.    Avantages et désavantages

Avantages Désavantages
  • Intéressant pour des entreprises qui sont actif dans la région DACH
  • Bon canal de communication professionnelle pour partager du contenu et se positionner
  • Á travers une activité dans des groupes Xing vous pouvez renforcer votre image en tant que partenaire ou employeur
  • Utilisation limitée en dehors de la région DACH
  • Beaucoup de fonctionnalités sont payantes

 

6.    Exemples
Le journal des artisans allemand

 

7.    Liens supplémentaires

Marketing sur les réseaux sociaux

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