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Les Réseaux Sociaux - Snapchat

Mon entreprise Publié le 14.05.2020

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Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de notre quotidien, surtout dans notre vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.  

Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes existantes et toutes les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos choix de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article mènera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.

1.    Snapchat : Définition générale

Lancée en 2011, Snapchat est une application de photographie pour smartphones disponible sur iOS et Android (donc sur smartphone uniquement). Elle présente la particularité de permettre la publication de clichés éphémères. Les photos ou vidéos échangées sur Snapchat ne sont visibles par le destinataire que pendant une courte période allant de une à 10 secondes. Ce laps de temps dépassé, le média disparaît définitivement des serveurs de SnapChat. L'idée première de Snapchat est de permettre la capture d'une photo ou d'une vidéo (appelée un « snap ») puis de l’envoyer sous forme de message.  Dans l'esprit de Snapchat, le but n’est pas d’afficher un historique des publications de ses utilisateurs mais plutôt d’afficher le moment présent afin de déclencher une conversation dont le déroulement sera immédiat et réactif.
Snapchat en chiffres :

  • 218 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde entier.
  • N°2 des applications smartphones les plus utilisées dans le monde.
  • 90 % des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans.
  • Environ 61 % des utilisateurs sont des femmes.
  • 3 milliards de snaps sont envoyés chaque jour.
  • 41 % des utilisateurs ouvrent l’application 20 fois ou plus par jour.

 

2.    Fonctionnalités basiques

Compte utilisateur (privé et entreprise)
Afin d’utiliser l’application, vous êtes obligé de créer un compte utilisateur, que soit pour vous personnellement ou pour votre entreprise. Le compte utilisateur entreprise propose des fonctionnalités un peu plus avancées (voir ci-dessous « Publicité ciblée » et « Analytics »)

Chat
La fonction chat de Snapchat est la fonctionnalité primaire de la plateforme (comme l’indique d’ailleurs le nom). L’envoi de photos, vidéos et de texte passe par cette fonction. Il n’y a pas de timeline ou de page explicative comme c’est par exemple le cas sur Facebook. En conséquence, votre chat est la centrale de navigation pour toute la plateforme.

Stories
Une story est une succession de photos et/ou vidéos qu’un utilisateur compile selon son choix. Les photos et vidéos peuvent être visionnées uniquement par son réseau d’amis et sont disponibles pendant une période de 24 heures, puis elles disparaissent.

Discover
La fonctionnalité Discover de Snapchat est utilisée par des entreprises médiatiques, des célébrités et des entreprises pour communiquer avec leurs fans ou lecteurs. Similaire aux « stories », vous pouvez visionner une série de petites vidéos ou photos publiées par la personne ou l’entreprise qui vous intéresse. La différence est que vous n’êtes pas obligé d’être ami avec le compte en question.

Filtres
Snapchat offre à ses utilisateurs un vaste nombre de filtres différents qui peuvent être appliqués à des photos (comme sur Instagram par exemple), mais également à des vidéos en temps réel. Le filtre le plus connu est celui qui ajoute des oreilles et un museau de chien au visage d’une personne.

 

3.    Fonctionnalités avancées

Au-delà de ces fonctionnalités basiques, vous pouvez utiliser Snapchat à votre avantage au moyen de fonctionnalités plus poussées qui ne sont pas connues par tout le monde.

Snap Map
La Snap Map révèle votre position, respectivement celle de vos amis sur Snapchat. Notez que cette fonctionnalité doit être activée manuellement et est désactivée par défaut. La Snap Map peut être très intéressante pour les entreprises qui organisent des événements ou sont présentes à des foires, afin de guider leurs clients jusqu’à leur événement ou stand.

Snapcode
Le Snapcode est un code QR unique que Snapchat vous met à disposition qui offre la possibilité de trouver votre compte utilisateur en quelques secondes. Si vous publiez ce code QR, par exemple sur votre site internet, il suffit que vos clients ouvrent l’application « appareil photo » de leur smartphone pour être redirigés vers votre profil Snapchat (sans avoir besoin de prendre une photo).

Publicité ciblée
Pour les comptes Snapchat entreprise, une fonctionnalité de publicité est à disposition, qui permet de cibler des utilisateurs selon certains critères, par exemple leur âge ou leur géolocalisation. Lancez vos propres publicités sur Snapchat.

Insights (Analytics)
Pour les comptes Snapchat entreprise, une fonctionnalité d’analyse est à disposition qui permet de suivre la performance de vos publications (nombre de vues, temps passé sur vos vidéos, données démographiques sur les personnes qui ont vu votre contenu, etc.). Cet outil vous permet d’identifier quel contenu est le mieux reçu par votre public afin d’optimiser vos publications.
En savoir plus.

 

4.    Astuces & faits divers

  • La « Snapchat Streak » (au moins un snap envoyé toutes les 24 heures) la plus longue est de 1707 snaps (oui, au moins un snap envoyé chaque jour pendant 1707 jours d’affilée).
  • Vous pouvez transférer de l’argent par Snapchat (fonctionnalité appelée « Snapcash »).
  • Incorporez du contenu dans vos stories qui a été créé par vos clients. Une bonne manière de faire de la publicité est de demander à vos fans d’effectuer une appréciation de vos produits ou services.
  • Soyez spontané ! La spontanéité est l’essence de cette plateforme.

 

5.    Avantages & Désavantages

Avantages Désavantages
  • Interactions individuelles avec vos clients et prospects.
  • Entrer en contact avec une audience plus jeune (clientèle du futur).
  • La fonctionnalité « Discover » est un très bon moyen pour pousser du contenu vers vos clients et prospects.
  • Plateforme intéressante pour lancer des jeux-concours.
  • Relativement peu d’entreprises utilisent Snapchat (comparé à d’autres plateformes telles que Facebook).
  • Très efficace pour la promotion visuelle.
  • Compliqué de connaître vraiment le niveau d’interaction que vous créez.
  • Pas de fonction « like » ou « commentaire », donc moins d’interactions que sur d’autres plateformes.
  • Assez laborieux puisque les vidéos ne sont qu’affichées pendant 24 heures. Idéalement vous devez publier du contenu une fois, ou même plusieurs fois par jour.
  • Pas d’option pour repartager du contenu, ce qui enlève l’effet viral d’une publication qu’on retrouve sur d’autre plateformes.
  • Fonctionnalités payantes sont très chères pour des PMEs.

 

6.    Exemples

En guise d’illustration, voici quelques comptes Snapchat qui connaissent beaucoup de succès :

 

7.    Liens supplémentaires

Marketing sur les réseaux sociaux

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