Mon entreprise

Les Réseaux sociaux - Plateformes de gestion des réseaux sociaux

  • Publié le 25.05.2020
Image générique réseaux sociaux

Auf deutsch de

Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de notre quotidien, surtout dans notre vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.  


1. Plateformes de gestion des réseaux sociaux : Définition générale

Avec l’émergence de tous les réseaux sociaux disponibles de nos jours, les entreprises qui souhaitent être présentes sur plusieurs de ces réseaux sont confrontées à un problème : publier du contenu et gérer les différentes plateformes individuellement peut être très laborieux et inefficace. Une réponse à ce problème sont les plateformes de gestion des réseaux sociaux qui permettent de gérer ses comptes sur différents réseaux sociaux à partir d’une seule plateforme. Les fonctionnalités de base de ces plateformes se ressemblent, et sont ci-dessous illustrées à l’exemple de la plateforme Hootsuite.

2. Fonctionnalités basiques (exemple Hootsuite)

Publication et planification de contenu
Hootsuite permet de publier du contenu sur de multiples réseaux sociaux, sans avoir à se connecter individuellement aux comptes des réseaux sociaux. Une publication peut être publiée simultanément sur plusieurs plateformes. Il est également possible de planifier ces publications en préparant le contenu à l’avance et en définissant le jour et l’heure à laquelle le contenu est censé être publié.

Analyse & statistiques
Lorsque vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux, vous verrez combien de personnes ont laissé un like ou un commentaire. Hootsuite vous permet d’obtenir une vue beaucoup plus complète sur la performance de vos publications. Vous pouvez voir quel niveau d’interaction vos publications génèrent, combien de temps il vous faut en moyenne pour répondre à des commentaires et bien plus encore.

Interactions avec vos followers
De même que le partage de contenu, Hootsuite vous offre la possibilité de gérer toutes les interactions qui concernent vos publications directement depuis la plateforme. Ainsi, vous gagnez en temps et ne risquez plus de rater des commentaires de vos followers auxquels il est important de donner une réponse, par exemple en cas de réclamation.

Application Mobile
Hootsuite propose une application smartphone à ses clients. Pour les réseaux sociaux, ceci paraît normal. Cependant, cela veut dire que vous pouvez gérer l’intégralité de votre présence sur les réseaux sociaux à un seul endroit et même depuis votre mobile.

3. Fonctionnalités avancées (exemple Hootsuite)

Au-delà de ces fonctionnalités basiques, vous pouvez utiliser Hootsuite à votre avantage au moyen de fonctionnalités plus poussées qui ne sont pas connues par tout le monde.

Collaboration en équipe
Si vous disposez d’une équipe marketing au sein de votre entreprise, Hootsuite vous permet de collaborer à plusieurs, directement sur sa plateforme. Ceci facilite votre travail pour définir et exécuter une stratégie marketing à moyen et long terme sur les réseaux sociaux.

Analytics customisés
Un des grands avantages d’une plateforme de gestion des réseaux sociaux est la partie analytique que l’outil propose. Dans le cas de Hootsuite, vous avez même l’opportunité de personnaliser vos rapports de façon à obtenir et à suivre en détail les statistiques qui vous intéressent réellement.

Intégration de flux RSS
Hootsuite permet l’intégration de flux RSS, ce qui vous donne la possibilité de suivre l’actualité de tous vos blogs et sites internet préférés. Si une publication de ces autres sites est intéressante pour votre entreprise ou vos clients, vous pouvez directement la repartager à travers Hootsuite.

4. Comparatif des différents outils les plus connus

Plateformes de réseaux sociaux compatibles

  Facebook Instagram LinkedIn Pinterest Twitter TikTok
Hootsuite X X X X X X
Buffer X X X X X X
HubSpot X   X   X  
Sprout Social X X X X X X
Zoho Social X X X  X X  X
e-Clincher X X X X X X
Agora Pulse X X X   X X
Brandwatch X X X   X  X
Loomly X X X X X X


Fonctionnalités techniques

  Prix (€/mois) Durée du contrat (mensuel/annuel) Essai gratuit Langues Application mobile
Hootsuite 99€ - 729€ Mensuel ou annuel 3 30 jours Allemand / Français / Anglais / Portugais / + iOS & Android
Buffer 0€ - 100€ 1&2 Mensuel ou annuel 3 14 jours Anglais iOS & Android
HubSpot 0€ - 3600€ Mensuel ou annuel 3 14 jours Allemand / Français / Anglais / Portugais / + iOS
Sprout Social 249€ - 499€ 2 Mensuel ou annuel 3 30 jours Anglais / Français / Portugais brésilien / + iOS & Android
Zoho Social 10€ - 40€ Mensuel ou annuel 3 15 jours Allemand / Français / Anglais / Portugais / + iOS & Android
e-Clincher $65 - $425 Mensuel ou annuel 3 14 jours Anglais / Français / Portugais / + iOS & Android
Agora Pulse 49€ - 119€ Mensuel ou annuel 3 28 jours Anglais / Français / Portugais / + iOS & Android
Brandwatch 129€ / sur mesure Mensuel ou annuel 3 7 jours Allemand / Français / Anglais / Portugais / + iOS & Android
Loomly $35 - $359 Mensuel ou annuel 3 15 jours Anglais iOS & Android

1 plus 35€ - 50€ pour outil d’analyse
2 par utilisateur
3 remise pour paiement annuel (pas applicable sur tous les abonnements)

5. Avantages & Désavantages

  Avantages Désavantages
Hootsuite
  • 150+ applications intégrables
  • Dashboard « Analytics » simple à lire et avec des chiffres utiles
  • Les « add-ons » sont chers
  • Structure de prix intransparente
Buffer
  • Très facile d’utilisation
  • Bonnes fonctionnalités de gestion
  • Coût élevé pour plusieurs utilisateurs
  • Nécessaire de régulièrement ré-autoriser l’accès aux comptes des réseaux sociaux
HubSpot
  • Plus tôt système CRM
  • Très bon support technique
  • Interface intuitive
  • Relativement cher pour les PMEs
  • Grand nombre de fonctionnalité qui ne sont pas toutes pertinentes
Sprout Social
  • Très bons rapports analytiques
  • Dashboard complet et puissant
  • Cher pour plusieurs utilisateurs
  • Veille de mots-clés faible
Zoho Social 
  • Offre complète : publication, veille & analyse
  • Intégration facile avec d’autres produits Zoho (p.ex. CRM)
  • Analyse relativement faible par rapport à certains compétiteurs
  • Aucun système de validation avant publication
e-Clincher
  • Prévisualisation & validation des publications
  • Très bon support technique
  • Nombre élevé d'applications intégrables
  • Beaucoup de fonctionnalités, compliqué de toutes les utiliser proprement
Agora Pulse
  • Très bon on-boarding
  • Outil d’analyse utile
  • Relativement cher pour PMEs
Falcon.io
  • Très bon support technique
  • Copier des publications vers différentes plateformes est très simple
  • Outil d’analyse statique et en manque d’information pertinente
Loomly
  • Interface intuitive
  • Suggestions de publications utiles
  • Pas de publication directe vers Instagram

6. Liens supplémentaires

Gestion des réseaux sociaux

Marketing sur les réseaux sociaux

Série d'articles "Les réseaux sociaux"

 

Vous avez des questions ?
Vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la digitalisation ?


Contact

eHandwierk

(+352) 42 67 67 - 505
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Plus d'informations
Pour plus d'informations sur les différents thématiques de la digitalisation, veuillez visiter notre site internet.