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Les Réseaux Sociaux - TikTok

Mon entreprise Publié le 19.05.2020

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Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de notre quotidien, surtout dans notre vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients.  

Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes existantes et toutes les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos choix de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article mènera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.

1.    Définition générale

Tiktok est un réseau social sur lequel les utilisateurs peuvent partager des vidéos courtes (Tiktoks), enregistrées sur leur smartphone et complémentées par de la musique. Les vidéos ne sont pas censées durer plus de 15 secondes et peuvent être partagées, likées et commentées. Il est possible de suivre d’autres utilisateurs.
 
TikTok en chiffres :

  • 800 millions d’utilisateurs actifs par mois.
  • 41 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.
  • 3ème place des applications mobiles les plus téléchargées.
  • Le plus haut taux d’interactions de tous les réseaux sociaux.
  • 34 % des utilisateurs publient au moins une vidéo par jour.

 

2.    Fonctionnalités basiques

Le profil utilisateur
Même si les utilisateurs peuvent visionner des vidéos TikTok sans avoir de profil utilisateur, pour publier soi-même des vidéos il faut obligatoirement avoir un profil. Lorsque vous créez votre profil, pensez à :

  • Choisir une catégorie d’intérêt, qui représente au mieux votre métier ;
  • Ajouter une photo de profil ;
  • Ajouter une vidéo de profil ;
  • Insérer une biographie de votre entreprise ;
  • Relier votre compte TikTok avec vos comptes Instagram ou YouTube.

Le compte entreprise
En tant qu’entreprise, il est recommandable de créer un compte « TikTok Pro ». Ceci vous permet :

  • D’obtenir des informations sur les utilisateurs qui vous suivent, tel que leurs données démographiques ;
  • De suivre en temps réel la performance de vos vidéos à travers TikTok Analytics (temps moyen d’affichage, source du trafic, géolocalisation des utilisateurs, etc.).

Paramètres vidéo
Quand vous enregistrez une vidéo TikTok avec votre smartphone, la plateforme vous donne la possibilité d’y ajouter des effets spéciaux. Le son est l’une des fonctionnalités les plus importantes et sera diffusé en arrière-plan de votre vidéo. Vous pouvez utiliser de la musique, des scènes de film ou des extraits de spectacles humoristiques. Vous pouvez ainsi complémenter votre vidéo par du son et décider à quel endroit et quel vitesse le son sera diffusé. Vous pouvez également ajouter des calques visuels, des hashtags, des titres, du texte, des effets spéciaux ou des stickers. Un chronomètre vous facilite l’édition de votre vidéo.

 

3.    Fonctionnalités avancées

Le TikCode
Le TikCode est un code QR que vous pouvez partager avec vos clients pour qu’ils puissent retrouver votre compte plus facilement. Les intéressés peuvent simplement ouvrir leur caméra de smartphone et seront automatiquement redirigés vers voter page TikTok.

Sauvegarder du son
Si vous entendez du son qui vous plaît dans une vidéo TikTok d’un autre utilisateur, vous pouvez simplement le sauvegarder et le réutiliser plus tard dans l’une de vos propres vidéos.

Duos
Cette fonctionnalité vous permet de créer une vidéo composée de deux vidéos en parallèle ou alternantes. Vous pouvez créer un duo avec n’importe quel autre utilisateur, sous condition que vous vous suiviez mutuellement sur la plateforme. Vous pouvez ainsi créer une vidéo avec une autre personne sans devoir être au même endroit.

 

4.    Astuces & infos diverses

  • Créez des vidéos authentiques. Les utilisateurs préfèrent des vidéos filmées naturellement.
  • Utilisez des filtres et effets spéciaux pour donner du punch à vos vidéos.
  • Complémentez vos vidéos avec du son.
  • Lancez des défis. Cette pratique est très populaire parmi les utilisateurs.
  • Publiez régulièrement de nouvelles vidéos afin de rester mémorable.
  • Réagissez à des vidéos publiées par d’autres utilisateurs.

 

5.    Avantages et Désavantages

Avantages Désavantages
  • Accès à une population jeune.
  • Facile à élargir la portée de ses publications.
  • Plateforme en phase de croissance avec des utilisateurs réceptifs au contenu.
  • Niveau d’interaction élevé.
  • Compliqué de viser un public cible de plus de 30 ans.
  • Le contenu doit être captivant dans les premières secondes.

 

6.    Exemples

 

7.    Liens supplémentaires

Marketing sur les réseaux sociaux

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