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Petit texte descriptif: Trois projets de règlements grand-ducaux portant exécution de diverses dispositions de la loi modifiée du 19 décembre 2008 portant réforme de la formation professionnelle
Ministère concerné: Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle
Projet de loi visant l’adaptation de certaines dispositions en matière d’impôts indirects et portant modification:
de la loi modifiée du 28 janvier 1948 tendant à assurer la juste et exacte perception des droits d’enregistrement et de succession; de la loi modifiée du 13 juin 1984 portant révision de certaines dispositions législatives régissant la perception des droits d’enregistrement; de la loi organique de l’enregistrement du 22 frimaire an VII; de la loi organique du timbre du 13 brumaire an VIIMinistère concerné: Ministère des Finances
Projet de loi autorisant le Gouvernement à participer au dépassement des financements de la 1ère phase des travaux nécessaires à l’évacuation et à l’épuration des eaux usées générées par les communes du bassin supérieur de la Vallée de l’Attert, ainsi qu’au financement des phases 2 et 3
Ministère concerné: Ministère de l'Intérieur et à la Grande Région
Projet de loi autorisant le Gouvernement à participer au financement des travaux d’agrandissement et de modernisation de la station d’épuration d’Esch/Schifflange par dépassement du montant fixé par la loi du 20 décembre 1999 autorisant l’Etat à participer au financement des travaux d’agrandissement et de modernisation de ladite station d’épuration
Ministère concerné: Ministère de l'Intérieur et à la Grande Région
On entend partout qu’il faut innover afin de prendre un avantage sur la concurrence, mais bien souvent le dirigeant pense ne pas avoir de temps ni d’argent à y accorder. Et pourtant ! Vous innovez très certainement sans même le savoir : toute démarche visant à améliorer le fonctionnement de votre entreprise, que ce soit par son organisation ou encore par les produits ou services que vous proposez, est en effet une démarche d’innovation. Pour être efficace, une telle démarche doit cependant être effectuée à l’aide des bons outils. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à la prochaine réunion du Club Innovation, une initiative commune de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation. Cette réunion abordera la thématique de la gestion de projet en PME artisanale. Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir Monsieur André Heyen de la société newconcepts.lu qui viendra présenter une méthode simple et efficace de gestion de vos projets d’innovation. Cette méthode vous permettra ainsi d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise, et donc de gagner en efficacité tout en réduisant les pertes inutiles (temps, argent…). Reposant sur des outils simples et faciles à mettre en œuvre, cette méthode permet de définir les priorités sur les nouvelles idées, de suivre en détail les actions de toutes les personnes concernées sur un projet, et d’aboutir aux objectifs fixés. Programme et fiche d'inscription ci-dessous
Tous les ans, à l’occasion de la fête nationale, SAR le Grand-Duc honore des personnes des différents secteurs économiques du pays pour leurs mérites exceptionnels. C’est ainsi que le 21 juin dernier, 32 personnes du secteur de l’artisanat ont reçu des mains de Madame Françoise Hetto-Gaasch, Ministre des Classes moyennes et du Tourisme, une médaille dans les ordres nationaux pour leur engagement envers le secteur de l’artisanat.
A la même occasion, le Président de la Chambre des Métiers, Monsieur Roland Kuhn, a remis l’insigne de l’artisanat en or respectivement en argent à 23 personnes méritantes du secteur de l’artisanat. L’insigne de l’artisanat, qui comporte 2 grades, à savoir l’insigne de l’artisanat en or et l’insigne de l’artisanat en argent, est octroyé en priorité à des ressortissants de la Chambre des Métiers, mais au-delà à toutes autres personnes pour leurs mérites exceptionnels envers l’artisanat.
Liste des décorés dans les ordres nationaux de la Promotion 2013 du secteur de l’artisanat
Commandeur de l’Ordre de Mérite
Monsieur Emile GOEDERT Ancien Président de la Fédération des Patrons Coiffeurs, Helmdange
Officier de l’Ordre de la Couronne de Chêne
Monsieur Roland DERNOEDEN Vice-Président de l'Association des Maîtres Imprimeurs, Luxembourg
Madame Maryse LUCIUS Membre du Comité de la Fédération des Diplômés en Soins Esthétiques, Wasserbillig
Madame Marie-Jeanne NIEDERCORN Trésorier de la Confédération des Créateurs de l'Habillement, Schuttrange
Officier de l’Ordre de Mérite
Monsieur Guillaume SCHOTT Président de la Fédération des Maîtres Marbriers, Sculpteurs et Tailleurs de Pierres, Mondorf-les-Bains
Monsieur Henri SCHUMACHER Membre du Conseil d'Administration de la Fédération des Patrons Boulangers-Pâtissiers, Wormeldange
Chevalier de l’Ordre de la Couronne de Chêne
Monsieur Pierry BELHOMME Membre du Comité de la Fédération des Maîtres Charpentiers et Charrons, Bettembourg
Monsieur Michel BRAQUET Président de l'Association des Distributeurs Automobiles Luxembourgeois, Esch/Alzette
Monsieur Vanni CURRIDOR Trésorier de la Fédération des Entreprises de Carrosserie et des Métiers connexes, Strassen
Monsieur Jacques LINSTER Membre du Conseil d'Administration de la Fédération des Patrons Boulangers-Pâtissiers, Roodt-sur-Syre
Monsieur Emile LORANG Membre du Conseil d'Administration de la Fédération des Garagistes, Syren
Monsieur Justin MANGEN Membre du Comité de l'Association des Distributeurs Automobiles Luxembourgeois, Garnich
Chevalier de l’Ordre de Mérite
Monsieur Roby CRUCIANI Membre du Comité de l'Association des Distributeurs Automobiles Luxembourgeois, Dudelange
Monsieur Fernand DUMONT Ancien Vice-Président de la Fédération des Patrons Coiffeurs, Luxembourg
Monsieur Norbert FRIEDERICH Trésorier de la Fédération des Patrons Boulangers-Pâtissiers, Luxembourg
Monsieur Marc HERKES Vice-Président de la Fédération des Entreprises de Construction d'Echafaudage, Ospern
Monsieur Pol KOPPES Membre du Comité de la Section "Installateurs de Chauffage" de la Fédération des Installateurs en Equipements Sanitaires et Climatiques, Ehlange
Monsieur Alain KUTTEN Président de la Fédération des Patrons Peintres et Vitriers, Dudelange
Monsieur Léo LUTGEN Membre du Comité de la Fédération des Patrons Peintres et Vitriers, Pétange
Monsieur Raoul ORIGER Vice-Président de la Fédération des Patrons Peintres et Vitriers, Schieren
Médaille en Vermeil de l’Ordre de la Couronne de Chêne
Monsieur Romain BERINGER Vice-Président de la Fédération des Patrons Coiffeurs, Mersch
Monsieur Remo BRUZZESE Gestionnaire du Service Imprimerie et Expédition de la Chambre des Métiers, Niedercorn
Monsieur Edwig DE COCK Membre du Comité de la Fédération des Entreprises de Carrosserie et des Métiers Connexes, Bissen
Madame Nathalie GONZALEZ Chef de bureau auprès de la Fédération des Artisans, Grosbous
Monsieur Jean-Paul KAS Membre du Comité de la Fédération des Entreprises des Métiers du Métal, Bous
Monsieur Georges LAROSCH Vice-Président du Groupement des Importateurs et Réparateurs de Matériel d'Entreprises de Construction et Industriel, Bettembourg
Monsieur René MULLER Membre du Comité de l'Association des Maîtres Imprimeurs, Esch/Alzette
Monsieur Romain PENNING Membre du Comité de l’Association des Maîtres Imprimeurs, Esch/Alzette
Monsieur Jean-Louis RIGAUX Membre du Comité de l'Association des Distributeurs Automobiles Luxembourgeois, Bridel
Madame Pia SCHILTZ Ancien Membre du Comité de la Fédération des Patrons Coiffeurs, Nommern
Monsieur Alex VICTOR Secrétaire Général de la Fédération des Entreprises Luxembourgeoises de Construction et de Génie Civil, Foetz
Monsieur René WEIDIG Membre du Comité du Groupement des Importateurs et Réparateurs de Matériel d'Entreprises de Construction et Industriel, Luxembourg
Insignes de l’Artisanat conférés en 2013
Insigne en Or
Monsieur Alain KUTTEN Président de la Fédération des Patrons Peintres et Vitriers, Dudelange
Monsieur Luc OLINGER Président de la Fédération des Patrons Coiffeurs, Esch/Alzette
Monsieur Georges RECKINGER Président de l’Association des Patrons Menuisiers, Pommerloch
Insigne en Argent
Monsieur Nicolas BINSFELD Président de la Fédération des Intégrateurs Télécommunication, Informatique, Multimédia, Sécurité, Mamer
Monsieur Christoff DELLI ZOTTI Membre du Comité de la Fédération des Entreprises Luxembourgeoises de Construction et de Génie Civil, Bettembourg
Monsieur Claude FELTZ Membre du Comité de la Fédération des Patrons Boulangers-Pâtissiers, Remich
Monsieur Olivier GALLE Président de la Fédération des Patrons Loueurs de Taxis et d'Ambulances, Luxembourg
Monsieur Thierry GRAUL Président de la Fédération des Entreprises de Pompes Funèbres et de Crémation, Luxembourg
Monsieur Alex HARY Membre du Comité de la Fédération des Maîtres Marbriers, Sculpteurs et Tailleurs de Pierres, Foetz
Monsieur Claude HOSS Secrétaire Général de la Fédération des Patrons Opticiens et Optométristes, Ettelbruck
Monsieur Constantin JACQUES Président Jong Handwierk, Dippach
Monsieur Jean-Jacques KAYL Membre du Comité de la Fédération des Laboratoires Dentaires, Esch/Alzette
Monsieur Claude LESS Membre du Comité de la Fédération des Laboratoires Dentaires, Hellange
Monsieur Serge MILBERT Membre du Comité de la Fédération des Patrons Opticiens et Optométristes, Remich
Monsieur Marc MULLENBACH Membre du Comité de la Fédération des Laboratoires Dentaires, Luxembourg
Monsieur Marc PICARD Vice-Président de la Fédération des Installateurs en Equipements Sanitaires et Climatiques, Luxembourg
Monsieur Arnould SCHAACK Secrétaire Général de la Fédération des Laboratoires Dentaires, Pétange
Monsieur Christian SCHUMACHER Membre du Comité de la Fédération des Patrons Pâtissiers-Chocolatiers-Confiseurs et Glaciers, Walferdange
Monsieur Daniel SOISSON Membre du Comité de l'Association des Patrons Menuisiers, Mertert
Monsieur Jean-Pierre WAGNER Membre du Comité de la Fédération des Artisans, Luxembourg
Monsieur Clément WAMPACH Président de la Fédération Luxembourgeoise des Ascensoristes, Contern
Monsieur Gilbert WEIS Vice-Président de la Fédération des Laboratoires Dentaires, Ettelbruck
Monsieur André WEYNANDT Membre du Comité de la Fédération des Installateurs en Equipements Sanitaires et Climatiques, Bissen
Luxembourg, le 21 juin 2013 Communiqué par la Chambre des Métiers
Cyrille Horper Assistant Communication Tél.: 42 67 67- 317 E-mai: cyrille.horper@cdm.lu
Pour sa 4ème édition le dayCARE cherche à dépasser le succès des dernières années: Rien qu'en 2012, 26 entreprises et 200 élèves ont participé et mobilisé 20.000 Euro pour les jeunes réfugiés au Kenya.
Cette année, élèves, entreprises et CARE s'engagent à nouveau pendant une journée pour atteindre un but commun: Un meilleur avenir pour les jeunes au Luxembourg et en Afrique.
Partcipez au dayCARE et accueillez des stagiaires au sein de votre entreprise!Pour le 6 novembre 2013, les élèves s'inscrivent pour une journée de stage auprès de l'entreprise de leur choix pour se faire une idée précise des perspectives professionnelles qu'offrent les entreprises participantes.
Les entreprises accueillent un ou plusieurs élèves qui peuvent ainsi découvrir l'attractivité du marché du travail luxembourgeois. Les stagiaires sont rémunérés par l'entreprise avec un don pour le projet de CARE qui soutient la formation professionnelle pour les jeunes réfugiés au Kenya.
Grâce à votre participation le dayCARE permet aux élèves, aux écoles et aux entreprises de renforcer l'attractivité du marché de travail en s'engageant socialement.
Intéressé? Inscrivez-vous!Si vous désirez participer en tant qu'entreprise, un appel téléphonique ou un mail suffit:
CARE in Luxemburg a.s.b.l. 43, Bd. du Prince Henri L-1727 Luxembourg Tél : +352 / 26203061 Email : info-lux@care.lu
www.care.lu
ANMELDEFRIST VERLÄNGERT AUF DEN 15.OKTOBER!
Das Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur ruft interessierte luxemburger Betriebe zur Teilnahme am Gemeinschaftsstand auf der Hannover Messe 2014 auf. Geplant ist die gemeinschaftliche Präsenz Luxemburgs zum Thema "Energie". Die Teilnahme an einem Gemeinschaftsstand des Landes ermöglicht Unternehmen die Präsentation eigener Produkte in einem repräsentativen Kontext, den vereinfachten Austausch mit anderen Akteuren und eine optimale Organisation einer effektiven Messepräsenz. Die Messe findet vom 7. bis zum 11. April 2014 auf dem Messegelände der Hannover Messe statt.
Mehr info: Aktuelle Informationen über die Messe finden Sie unter www.hannovermesse.de
Bei Interesse füllen Sie bitte das untenstehende Formular bis zum 15. Oktober an.
En 2013 l'Enterprise Europe Network de la Chambre des Métiers propose une série de séances d'informations dédiées aux démarches à entamer pour les entreprises au niveau des marchés étrangers.
Jeudi, le 13 juin 2013, Maître Patrick GOERGEN illustrait aux participants d'une manière claire et vive les moyens existants pour opérer contre les factures impayés à l'étranger.
4 cas de figures ont été retenus: Si une décision judiciaire existe déjà contre le débiteur:
le titre exécutoire européen pour les créances incontestés peut être appliquéSi pas de décision judiciaire existe, le créancier peut faire recours:
au règlement des petits litiges, pour des factures < 2000€ à l'injonction de payer européenne, pour des factures > 2000€ à une action judiciaire ordinaireLes statistiques judiciaires de 2010/2011 comptent 168 demandes introduites pour l'injonction de payer européenne et seulement 36 demandes pour la procédure de règlement des petits litiges. La plupart des créanciers ne sont pas conscient du fait qu'il existe une procédure pour récupérer des "petits" montants à l'étranger et les croient souvent irrécupérables.
Pour plus d'informations sur ce thème, n'hésitez pas à nous contacter.
Contact: L'équipe de l'Enterprise Europe Network: Elke HARTMANN, Jeannette MULLER, Laure MANGEN
Avant-projet de loi relatif à la mise en application du règlement CE 1069/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement CE 1774/2002 et du règlement UE 142/2011 de la Commission du 25 février 2011 portant application du règlement CE 1069/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et portant application de la directive 97/78/CE du Conseil en ce qui concerne certains échantillons et articles exemptés des contrôles vétérinaires effectués aux frontières en vertu de cette directive et modifiant la loi modifiée du 10 juin 1999 relative aux établissements classés
Ministère concerné: Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
Le Brevet de Maîtrise est la formation de chef d’entreprise par excellence. Elle s’adresse aux futurs chefs d’entreprise ainsi qu’à toute personne visant un poste à responsabilités dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale.
Une opportunité pour plus de responsabilitésGrâce à la panoplie des matières enseignées - Organisation & gestion d’entreprise, Pédagogie appliquée, Théorie & pratique professionnelles, - le Brevet de Maîtrise confère les connaissances indispensables pour créer et diriger sa propre entreprise ou pour assumer un poste à responsabilités auprès d’un employeur.
Augmentez vos chances d'une carrière professionnelle réussie!Aujourd'hui, de nombreux jeunes rencontrent des difficultés lors de leurs recherches d'un emploi. Le Brevet de Maîtrise aide à améliorer considérablement les chances d'obtenir un poste - pratiquement aucune personne ayant ce diplôme n'est inscrit à l'Administration de l'Emploi!
Inscrivez-vous maintenant!Dès à présent, et jusqu'au 15 août 2013 au plus tard, tout intéressé qui remplit les conditions d'accès peut s'inscrire à la formation du Brevet de Maîtrise. Il suffit de remplir le formulaire d'inscription disponible ci-dessous en langues française et allemande et de le renvoyer ensemble avec les pièces justificatives à la Chambre des Métiers.
Pour plus d'informations concernant le Brevet de Maîtrise, cliquez ici!
Pendant de nombreuses années, l’amiante a été considéré comme un produit aux qualités exceptionnelles (coût faible, bonne résistance au feu, …) et utilisé dans de nombreux produits industriels ou domestiques.
Ces dernières années ont été marquées par l’interdiction générale de la mise sur le marché de nouveaux produits contenant des fibres d’amiante car celles-ci ont des effets néfastes sur la santé des individus. Il est donc important de prendre des mesures de prévention lors de l’exposition à l’amiante des salariés sur des chantiers d’assainissement, de démolition ou de maintenance.
Pour cela, l'Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment, en collaboration avec la Chambre des Métiers, organise une conférence à ce sujet qui se tiendra le mercredi 26 juin 2013 de 13h30 à 17h00 au siège de l'IFSB à Bettembourg.
Cette conférence aura pour objectif d’aborder la législation en vigueur au Grand-duché de Luxembourg, de vous informer sur l’amiante toujours présent en de nombreux endroits et de ses effets sur la santé.
La conférence se terminera par la présentation de la brochure «L’amiante dans le bâtiment» ainsi que par un quizz dont le 1er prix sera une formation d’une valeur de 250€.
Enfin, des démonstrations pratiques sur les techniques de retrait d’amiante compléteront les exposés.
Informations et inscription via le carton d'invitation ci-dessousL’UEL, en partenariat avec l’Association d’assurance accident et forte de la participation d’acteurs nationaux, a actualisé l’action « TRAJET, sécurisons-le ! » en 2012. Le but de la campagne est de sensibiliser les entreprises et leurs salariés à l’adoption d’un comportement responsable et préventif en circulation routière.
La campagne offre 12 modules regroupant différents thèmes pouvant utilement être promus au sein des entreprises à raison d’un module par trimestre par exemple ou selon un rythme choisi par l’entreprise. Ces modules peuvent être téléchargés du site www.securite-sante.lu.
Une conduite écologique, économique, confortable et en sécurité n’est pas en contradiction, mais tous ces éléments sont complémentaires. L’éco-conduite ne se résume pas à rouler moins vite, mais à rouler mieux. Le maître mot, c’est l’anticipation. Ainsi, le onzième module de la campagne « Trajet, sécurisons-le ! » porte sur « L’ECO-CONDUITE » qui donne des conseils comment pratiquer l’éco-conduite.
Pourquoi et comment adopter une conduite économique ?Pratiquer l’éco-conduite permet de réduire sa facture de carburant. C’est une contribution utile que chacun peut apporter à la lutte contre le réchauffement climatique.
Une conduite économique, c’est aussi une conduite en sécurité qui permet
une épargne personnelle (carburant et matériel), la sauvegarde de l’environnement et de la qualité de vie, la réduction du risque d’accident et du stress.Comment adopter une conduite économique ? Plusieurs options sont possibles, à savoir :
utilisation des moyens de transports en commun, recours au co-voiturage, déplacement à pied ou à bicyclette.Ces options offrent un certain nombre d’avantages, notamment l’économie de carburant, la réduction du trafic, la conservation de l’environnement et l’amélioration du bien-être.
Quel comportement adopter ?Conduire de façon écologique implique aussi l’utilisation à bon escient de la technologie des véhicules modernes. Chaque conducteur peut appliquer la conduite écologique à n’importe quel véhicule. On peut économiser jusqu’à 25% de carburant en mettant en pratique ces quelques conseils :
Opter pour un véhicule adapté aux besoins personnels, à basse consommation et à émissions réduites. Démarrer la voiture sans accélérer, sans chauffer le moteur au ralenti et en évitant de fortes accélérations et des régimes moteurs hauts. Eviter des trajets courts. Adopter une conduite souple, anticipative et sans à-coups. Quelques conseils Réduire l’utilisation de l’air conditionné et de tous les consommateurs d’électricité. Enlever les porte-bagages et porte-bicyclettes qui augmentent la consommation en fonction de la vitesse de 2 à 3 litres aux 100 km. Eviter le chargement inutile. 100 kg de surcharge correspond plus ou moins à 5% d’augmentation de la consommation. Des huiles à friction réduite sont plus économiques surtout à basse température. Boîte à outils• Présentation du Centre de Formation pour conducteurs (versions française et allemande) • Roulez mieux avec AXA : Test à réaliser
Prochain et dernier module : « LES EQUIPEMENTS SPECIAUX » Pour plus d’informations : www.trajet.lu E-mail : trajet@uel.lu Communiqué par l’UEL www.uel.lu