Filtrer les news de l'archive 2015/3 :
News
Reflet de la dynamique appréciable dont a su faire preuve l'Artisanat en termes de création d'entreprises et d'emplois, l'annuaire statistique 2014 de la Chambre des Métiers a été dévoilé au cours d’une conférence de presse tenue par elle en ses locaux en date du 31 mars 2015. La Chambre des Métiers a également profité de l’occasion pour thématiser ses réflexions et initiatives s'inscrivant autour de la problématique du chômage et de l'emploi.
Afin d'informer le public sur l'octroi et le suivi des autorisations d'exploitation commodo-incommodo, une réunion d'information sera organisée pour les PME le 7 mai 2015 à partir de 14 heures à la Chambre des Métiers.
La loi du 9 mai 2014 modifie, en certains points, la loi du 10 juin 1999 relative aux établissements classés, dite « loi commodo- incommodo ». Cette dernière régit l’octroi et le suivi des autorisations d’exploitation de tout établissement industriel, commercial ou artisanal, public ou privé, de même que toute installation, toute activité ou activité connexe et tout procédé, dont l’existence, l’exploitation ou la mise en œuvre peuvent présenter des causes de danger ou des inconvénients à l’égard de la protection de la sécurité, de la salubrité ou de la commodité par rapport au public, au voisinage ou au personnel de ces établissements, de la santé et de la sécurité des travailleurs au travail ainsi qu’à l’égard de l’environnement humain et naturel.
La démarche du Lean Construction qui permet d’accroître la performance des chantiers, commence à se développer au Luxembourg. Depuis 2012 la Chambre des Métiers, en collaboration avec le Centre de Recherche Public Henri Tudor (depuis le 1er janvier 2015 Luxembourg Institute of Science and Technology) et IMMA France, forme les entreprises à ce nouveau paradigme et les accompagne dans leur optimisation.
La Chambre des Métiers réalise quatre fois par an une enquête de conjoncture auprès de ses ressortissants. Le présent communiqué reprend les résultats de la dernière enquête menée au 4e trimestre 2014.
Sont également passés en revue les facteurs tant positifs que négatifs, susceptibles d’influencer l’activité de l’Artisanat en 2015.
Les résultats de la dernière enquête de conjoncture confirment une hausse de l’activité de l’Artisanat depuis le 3e trimestre 2013, mais le rythme de la progression s’atténue.
Im Rahmen der Auslandsförderung, organisiert die Chambre des Métiers in Zusammenarbeit mit ihrem Enterprise Europe Network einen gemeinsamen Besuch der weltweit größten Fachmesse für die Solarwirtschaft in München am Donnerstag, den 11. Juni 2015.
Les organisateurs et partenaires du Forum de la sécurité et de la santé au travail ont le plaisir de vous inviter à son édition 2015 le mardi 28 avril, journée mondialement dédiée à la sécurité et à la santé au travail. Le Forum 2015 se déroulera à la Chambre de Commerce, Luxembourg-Kirchberg.
La 5e édition du Moovijob Tour Delux a eu lieu le 13 mars dernier au Centre de Conférences à Luxembourg-Kirchberg et a réunit plus de 120 exposants tous secteurs d’activité confondus. La Chambre des Métiers y était présent avec un stand pour promouvoir le secteur de l'artisanat et plus particulièrement les possibilités de carrières dans ce secteur dynamique.
Une journée de sensibilisation sur la construction durable au Luxembourg aura lieu le mardi, 24 mars 2015 à la Chambre des Métiers.
Cette manifestation est organisée par le Ministère du Logement, le Ministère de l’Economie, l’energieagence, le Conseil national pour la Construction durable, l’OAI et la Chambre des Métiers.
Si les grandes sociétés ont leurs propres représentants à Bruxelles, ou disposent sur place de lobbyistes qui défendent leurs intérêts, ce n'est pas toujours le cas des petites et moyennes entreprises (PME).
En effet, souvent les PME ne sont pas suffisamment informées des possibilités d'être représentées auprès des décideurs de l'UE.
Cette séance d'information aura lieu jeudi, le 23 avril 2015 de 12.00 - 14.00 heures, dans le cadre des manifestations "Betriber an Ëmwelt". L'Administration de l’Environnement (AEV) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) proposent aux entreprises et aux institutions publiques ainsi qu’à tous les intéressés, une série de séminaires autour du sujet de l’environnement.
En présence de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier a eu lieu ce dimanche 8 mars 2015 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg la cérémonie solennelle de remise des Diplômes de Maîtrise et des Diplômes de la Promotion du Travail. Se sont ainsi vus récompensés 117 candidats ayant obtenu le Diplôme de Maîtrise et 118 candidats diplômés de la Promotion du Travail. Ce cadre a également et pour la première fois permis à 177 candidats de se voir remettre leurs Certificats de Tuteurs en Entreprise.
Am 27. Februar diskutierten 15 Teilnehmer mit Mitarbeitern des Ministeriums zum Thema "Chancengleichheit in Handwerksunternehmen". "Was bedeutet Chancengleichheit in meinen Betrieb?", "Was versteht man unter actions positives?", "Wo kann ich mich informieren?", "Wer berät mich individuell?", "Wo finde ich welche Unterstützung?" und "Was hat mein Betrieb davon?"
Depuis son plus jeune âge, Anne exerce le métier d’esthéticienne. C’est un métier manuel qui évolue dans le temps, qui est enrichissant, et dans lequel on est constamment en contact avec la clientèle.
Anne est passionnée du travail bien fait et tire beaucoup de satisfaction à transmettre la sérénité et le bien-être. Pour cela, elle aime contenter les clients et les conseiller dans leurs choix.
Plus d'informations sur l'émission PEOPLE@WORK et sur le métier d'esthéticienne sur www.handsup.lu
Quand on rend visite à Jeff et à Lex dans leur serrurerie, on voit des étincelles voler partout. On découvre la passion pour ce métier que les deux frères ont reçue par leurs parents et grands-parents : ils sont aujourd’hui la septième génération à gérer l’entreprise familiale créée en 1825.
Le métier de serrurier offre plein de perspectives puisque les techniques travaillant le métal sont tellement variées qu’il est possible de réaliser toutes sortes de constructions métalliques. De plus, de nouvelles machines permettent de créer de nouveaux éléments ou de nouvelles formes. Il offre également la chance de laisser libre cours à sa créativité.
Plus d'informations sur l'émission PEOPLE@WORK et le métier de serrurier / entrepreneur de constructions métalliques sur www.handsup.lu
Le métier de l’opticien-optométriste anime Valerica à fond et devenir indépendante était la meilleure décision qu’elle ait pu prendre.
Les gens deviennent plus jolis avec les bonnes lunettes, lesquelles leurs vont le mieux selon symétrie, couleur et composition. Une déformation professionnelle peut se manifester chez certains opticiens : avoir le besoin de regarder les lunettes des autres personnes, ajoute Valerica en souriant.
Plus d'informations sur l'émission PEOPLE@WORK et le métier d'opticien-optométriste sur www.handsup.lu
Guido a toujours été fasciné par la technique utilisée dans le métier de l’imprimeur, sachant manipuler le papier avec une très haute précision. Le papier est une matière extrêmement polyvalente, à partir de laquelle une gamme diversifiée de produits est réalisable.
Guido tient encore aujourd’hui à son métier qui est confronté à une évolution de plus en plus rapide et de nombreux défis techniques.
Plus d'informations sur l'émission PEOPLE@WORK et le métier d'imprimeur-sérigraphe sur www.handsup.lu
Le produit, avec lequel Jacques et Michel travaillent tous les jours, se compose de plus de 70% de sable et d’énergie, ce qui le rend propre et durable.
Installer une vitre en altitude est un moment extraordinaire, qui donne une certaine poussée d’adrénaline. Les deux frères sont convaincus qu’il vaut mieux exercer un métier artisanal si un jeune est doué avec les mains au lieu de poursuivre de longues études qui lui sont éventuellement imposées.
Plus d'informations sur l'émission PEOPLE@WORK et sur le métier de vitriers-miroitiers sur www.handsup.lu
C’est grâce à un ami que Jean-Jacques a découvert le métier du prothésiste dentaire, et une fois vécu, il ne pouvait plus s’imaginer autre chose dans sa vie.
Les matériaux ainsi que la technique changent fréquemment, comme par exemple la technologie en 3D, qui émerge de plus en plus. Avec du bon travail il est possible de changer complètement un client et de lui donner plus de confiance en soi.
Plus d'informations sur l'émission PEOPLE@WORK et sur le métier de prothésiste dentaire sur www.handsup.lu
C'est à 14 ans que Marc est entré dans le monde de la coiffure. Sa carrière professionnelle débute un an plus tard avec son apprentissage, et aujourd'hui, 35 ans plus tard, le métier de coiffeur le rend encore aussi heureux que le premier jour.
Marc aime être en contact avec ses clients, et surtout, il aime les rendre heureux. Quant aux perspectives, il ne faut pas se faire de soucis: les gens voudront toujours se voir plus beau, et les cheveux continueront toujours à pousser...
Plus d'informations sur l'émission PEOPLE@WORK et sur le métier de coiffeur sur www.handsup.lu