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Les Réseaux Sociaux - Facebook

  • Publié le 16.04.2020
Image générique réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux sont devenus un élément banal de notre quotidien, surtout dans la vie privée, mais également de plus en plus dans le contexte professionnel. En effet, les réseaux sociaux peuvent être utilisés à des fins professionnelles et ont un énorme potentiel pour améliorer votre image de marque ainsi qu’acquérir de nouveaux clients 

Il n’est cependant pas évident de garder une vue d’ensemble sur les différentes plateformes qui existent et les fonctionnalités qu’elles proposent. Afin de vous guider dans vos efforts de digitalisation sur les réseaux sociaux, nous vous proposons une série d’articles sur les plateformes les plus populaires et les plus utiles pour votre entreprise. Chaque article portera sur une plateforme en particulier (réseau social ou outil de gestion des réseaux sociaux) et vous donnera une définition générale, certaines fonctionnalités basiques ainsi que plus avancées, des astuces et faits divers, des avantages et désavantages, puis pour finir quelques exemples en guise d’illustration.


1. Facebook : Définition générale

Lancé en 2004, Facebook est aujourd’hui le réseau social ayant le plus d’utilisateurs enregistrés au monde. Avec plus de 1,65 milliards d’utilisateurs, privés et professionnels, qui s’y connectent chaque jour, la plateforme est une vraie mine d’or pour tous les commerces. Le côté marketing et notoriété de la marque est très intéressant pour tout genre d’entreprise, cependant Facebook va plus loin en proposant également une marketplace à ses utilisateurs.

  • 410.000 utilisateurs au Luxembourg (soit 62 % de la population).
  • 2,96 milliards d’utilisateurs au monde qui se connectent au moins une fois par mois.
  • 85 % de tous les utilisateurs ont plus de 25 ans.
  • Le pic d’interactions est en milieu de semaine (lundi, mardi, mercredi, vendredi) entre 10h00 et 12h00.
  • 32 % des utilisateurs interagissent avec des marques régulièrement.
  • 95 % des utilisateurs utilisent leur smartphone pour visiter Facebook.

2. Fonctionnalités basiques

Profil Facebook
Chaque personne physique qui souhaite naviguer sur Facebook doit créer un profil pour :

  • S’identifier et se présenter
  • Publier du contenu (texte, photos et vidéos)
  • Interagir avec le contenu d’autres personnes

Page Facebook
Pour créer une page Facebook, vous êtes obligé d’avoir une profil Facebook. La page sert à :

  • Présenter son entreprise
  • Publier du contenu aux fans suivant la page
  • Amener les gens vers votre site internet

Evènement Facebook
Vous pouvez utiliser Facebook pour gérer vos évènements : Inviter des personnes, suivre le nombre de personnes qui confirment leur présence, répondre à des questions de participants, informer les participants de changements d’organisation.

Facebook Messenger
Chattez en direct avec n’importe quelle autre personne au monde (qui est sur Facebook Messenger) grâce au service de messagerie instantané, Facebook Messenger.

3. Fonctionnalités avancées

Au-delà de ces fonctionnalités basiques, vous pouvez utiliser Facebook à votre avantage avec des fonctionnalités plus poussées qui ne sont pas connues par tout le monde.

Facebook Ads
La plateforme est prête à partager sa masse immense de données personnelles avec vous… contre de l'argent. Grâce à " Facebook Ads ", vous pouvez lancer des campagnes publicitaires ciblés selon l’âge des personnes, leur lieu de résidence et bien d’autre critères.

Live Streaming
Si vous aimez être au plus proche de vos clients, testez la fonctionnalité " live streaming " de Facebook pour diffuser des vidéos en direct vers tous vos clients qui vous suivent sur cette plateforme.

Sécurité de votre compte Facebook
Afin de vous protéger sur Facebook, vous pouvez mettre en place une couche de sécurité supérieure. Deux options cumulables sont à votre disposition à cet effet, " l’authentification à deux facteurs " et les " contacts de confiance ".

4. Astuces & faits divers

  • Plus vous publiez du contenu et ceci régulièrement, plus Facebook vous récompense. Chaque publication que vous publiez sur Facebook sera affiché qu’à un petit pourcentage de vos followers. Vous pouvez cependant augmenter ce pourcentage en publiant plus souvent (et régulièrement). Ainsi, vous publiez plus souvent et chaque publication individuelle est affichée à une plus grande partie de vos followers.
  • Les jeunes de moins de 30 ans se tournent de plus en plus vers d’autres plateformes (Instagram, Snapchat ou TikTok)
  • Vous avez l’option de téléchargez l’intégralité de vos données en format .zip !
  • L’algorithme de Facebook peut prédire (avec une marge d’erreur qui peut varier) ce que vous allez faire (like, commenter, partager) pour chaque publication que vous voyez dans votre fil d’actualité

5. Avantages & Désavantages

Avantages Désavantages
  • Augmenter facilement la notoriété de votre marque.
  • Porte d’entrée vers votre site internet.
  • Identification de prospects.
  • Obtention de feedback de vos clients.
  • Campagnes de publicités très ciblées : Facebook Ads.
  • Suivi de l’impact de vos campagnes publicitaires : Facebook Audience Insights.
  • Grande disposition de temps, nécessaire pour la maintenance de votre page.
  • Certaines compétences sont requises : création de contenu, gestion des réclamations, relations publiques.
  • Budget requis pour les campagnes publicitaires.
  • Risque de commentaires et feedbacks négatifs et publics.

6. Exemples

En guise d’illustration, voici quelques pages Facebook internationales qui connaissent beaucoup de succès :

7. Liens supplémentaires

Marketing sur les réseaux sociaux

Série d'articles "Les réseaux sociaux"

 

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