Guide de digitalisation

Mon entreprise Publié le 12.03.2019
Guide de digitalisation

Il est souvent difficile pour les responsables d’entreprise de déterminer les différentes étapes à suivre pour digitaliser leur entreprise. C’est pourquoi nous avons préparé un guide de digitalisation.

Suivez ces 10 étapes pour bien faire entrer votre entreprise dans l’ère digitale !

  1. Etape 1 – Utilisation de logiciels habituels du secteur

Vous avez mis en place les logiciels habituels :

  • votre base de clients est maintenue dans un logiciel.
  • vous avez vérifié que vous êtes en règle avec le règlement sur la protection des données.
  • vous utilisez les programmes habituels de votre métier, comme par exemple un programme de CAO.
  • de plus, vous avez mise en place des mesures adéquates pour garantir la sécurité de vos données.

Veuillez consulter les pages suivantes pour plus d’informations :

   

 

  1. Etape 2 –Site internet et présence sur les réseaux sociaux

Vous avez votre propre site internet qui vous sert comme vitrine de votre entreprise. En outre, votre site internet suscite l’intérêt de vos clients et donne des informations sur votre entreprise et les services que vous offrez. De même, vous êtes présent sur les réseaux sociaux sur lesquels votre publique cible l’est aussi.

Veuillez consulter les pages suivantes pour plus d’informations :

 

  1. Etape 3 - Optimisation pour les moteurs de recherche

Vous avez optimisé votre référencement dans les moteurs de recherche des sites les plus utilisés.

  • En fonction des services que vous offrez et de vos clients, vous avez défini des mots-clés que les internautes sont susceptibles d’entrer dans le champ de saisie d’un moteur de recherche et vous les avez incorporés dans le texte source de votre site internet.
  • Le temps de réponse de vos serveurs est court et les éléments de mise en page et le contenu se chargent rapidement.
  • Vous avez optimisé la recherche de proximité en inscrivant votre entreprise gratuitement sur Google my Business. Vos horaires et données de contact seront affichés sur Google Maps ou dans les résultats de recherche. Vous avez ainsi augmenté vos chances d’être trouvé par des clients potentiels.

Veuillez consulter les pages suivantes pour plus d’informations :

 

  1. Etape 4 - Fidélisation des clients

Comme vous avez maintenant établi une bonne présence en ligne et comme vous êtes déjà bien référencé dans les moteurs de recherche, vous avez commencé de publier régulièrement du contenu intéressant (photos, blog, etc.) sur vos pages. Ceci ne rend pas seulement votre page plus intéressante pour vos clients et les fidélise, mais augmente aussi votre visibilité.

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  1. Etape 5 - Introduction d’un bureau sans papier

Vous recevez des factures électroniques de vos fournisseurs et envoyez des factures électroniques à vos clients.  Ceux-ci sont archivées digitalement sur votre réseau et plus imprimées.  De même, vous gardez seulement des copies numériques des plans de vos chantiers.

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  1. Etape 6 - Accroissement de la transparence et la prise de décisions informées

Vous sauvegardez vos données sous forme numérique et vous pouvez accéder à vos données à tout moment et depuis n'importe quel appareil portable. Vous pouvez ainsi facilement partager, envoyer et organiser vos données. Les équipes du terrain peuvent accéder à la base de données clients et la mettre à jour si nécessaire. En outre, vos collaborateurs peuvent partager des photos entre eux afin de mieux gérer des problèmes rencontrés sur un chantier, accéder à leur planning et faire signer des devis.

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  1. Etape 7 - Digitalisation des tâches administratives

Vous avez numérisé vos tâches administratives. C’est-à-dire, vos collaborateurs font une saisie digitale du temps de travail, vous avez une gestion numérique de votre stock et vos clients ont la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne, etc. Vous commencez de plus en plus d’introduire des technologies innovantes et nouvelles dans votre quotidien de travail.

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  1. Etape 8 - L’utilisation des nouveaux médias afin de promouvoir votre entreprise

Dans les réseaux sociaux, vous payez pour mettre vos contributions en évidence et vous affichez des annonces de recherche via « Google Ads ». De plus, vous observez les résultats de vos annonces à l’aide d’un outil de suivi.

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  1. Etape 9 - Suivi et étude du comportement des visiteurs de votre site

Vous analysez l’audience de votre site internet. C’est-à-dire vous utilisez des outils, comme par exemple Google Analytics, pour étudier le nombre de visiteurs de votre site, leur comportement de navigation, leurs intérêts et leur provenance.

 

  1. Etape 10 - Etude de rentabilité

Vous savez si vous avez fait un profit sur les services que vous avez offert à votre dernier client, quelles activités n’étaient pas rentable et combien un employé doit vendre par mois. Afin d’être capable de répondre à ces questions, vous faites un suivi de vos chantiers. Vous vérifiez régulièrement si vous avez eu des erreurs de calcul dans vos offres et d’où ils proviennent. Ceci vous aide à obtenir une meilleure vue sur votre situation financière et de mieux gérer vos ressources.


Peu importe le projet de digitalisation que vous abordez, n’oubliez pas de demander des aides :


De même, il est important que vous engagiez vos employés dans vos projets. Comment ? Retrouver quelques conseils pour bien impliquer vos salariés dans vos projets de digitalisation.


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Plus d'informations

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